maroc-mohamed-6
maroc-mohamed-6
Meilleure Vente n° 1
Fire TV Stick 4K Ultra HD avec télécommande vocale Alexa...
  • Le plus puissant des sticks lecteurs multimedia en streaming, avec une nouvelle...

Le roi du Maroc n’ira pas au Liberia ce weekend pour participer au sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en raison de la « controverse » liée à la présence du Premier ministre israélien, a-t-on appris de source officielle.

Mohammed VI « avait prévu de se rendre les 3 et 4 juin à Monrovia, à l’occasion du 51ème Sommet de la Cédéao, qui devrait notamment examiner » la candidature du Maroc pour adhérer à cette organisation, selon un communiqué des Affaires étrangères publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

Toutefois, au cours des derniers jours, des pays importants de la Cédéao « ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce sommet, en raison de leur désaccord avec l’invitation adressée au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu », selon le ministère marocain.

Le roi « souhaite que sa première présence à un sommet de la Cédéao n’intervienne pas dans un contexte de tension et de controverse, et tient à éviter tout amalgame ou confusion », conclut le communiqué, laissant entendre que le roi ne se rendrait pas au sommet.

A LIRE >>  Moïse Katumbi dépose une plainte contre l’État congolais devant l’ONU

Une information confirmée par une source au ministère des Affaires étrangères.

Après son retour réussi au sein de l’Union africaine (UA) début 2017, le Maroc s’est porté candidat pour devenir membre de la Cédéao, et a développé en conséquence ces derniers mois une intense activité diplomatique en Afrique de l’Ouest pour y parvenir.

Le Premier ministre israélien doit se rendre au sommet de Monrovia à partir de dimanche à la tête d’une importante délégation diplomatique et économique, a indiqué son bureau.

L’Etat hébreu est lui aussi très actif diplomatiquement et économiquement sur le continent. M. Netanyahu s’est rendu l’an passé dans quatre pays africains, dont le Togo, où il devrait rencontrer en octobre une trentaine de dirigeants africains au cours d’un sommet Afrique-Israël.

AFP

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !

conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Moïse Katumbi dépose une plainte contre l’État congolais devant l’ONU

Previous article

Le JT 22H du 02/06/2017 d’Espace TV

Next article

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Afrique