Au cours d’un point de presse Me Kéré, a déclaré que les élections se déroulent ‘’globalement bien, dans un calme général », ajoutant que des agents de sécurité sont présents dans tous les bureaux de vote comme prévu.
‘’Moi j’ai personnellement constaté cela, dans les bureaux de vote que j’ai personnellement visités ce matin », a-t-il argumenté.
Toutefois, le président de la CENI dit avoir eu écho de ‘’quelques petits mouvements d’humeur rapidement réglés ».
De l’avis de Me Barthélémy Kéré, la principale difficulté constatée ‘’c’est que beaucoup de bureaux de vote ont accusé un retard d’ouverture pour des raisons liées à un retard dans le déploiement des documents et de matériels électoraux ».
Et de signaler qu’il lui a été aussi rapporté que certains électeurs ont eu des difficultés d’identification de leurs bureaux de vote.
De l’avis de Kéré, la plupart des difficultés mentionnées ont été enregistrées dans la ville de Ouagadougou.
‘’Dans les autres provinces, l’opération se déroule globalement bien », a-t-il insisté.
Pour le double scrutin de ce dimanche, il y a au total 17 898 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national.
Les bureaux de vote ont été ouverts depuis ce matin à 6 heures locales. Leur fermeture est prévue pour ce soir à 18 heures. Mais, selon le président de la CENI, cette heure pourrait être repoussée pour permettre à tout le monde de voter.
Environ 5,54 millions d’électeurs burkinabè votent ce dimanche, pour élire leur président parmi 14 candidats et leurs 127 députés sur 6 944 prétendants, à l’occasion des élections couplées (présidentielle et législatives) devant mettre fin à la transition en cours dans le pays.
Au nombre des présidentiables retenus par le Conseil constitutionnel, figurent deux femmes, quatre candidats indépendants et 10 postulants issus de partis politiques.
Plusieurs observateurs nationaux et internationaux suivent le double scrutin.
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle pourraient être connus, demain lundi dans la soirée, au plus tard. Quant à ceux des législatives, ils sont attendus pour le mardi 1er décembre, toujours selon la CENI.
— conakrylemag