Cameroun : 10 à 15 millions d’hectares dégradés à restaurer (ministre)
yaounde cameroun
yaounde cameroun

Cameroun : 10 à 15 millions d’hectares dégradés à restaurer (ministre)

Le Cameroun compte entre 10 à 15 millions d’hectares dégradés à restaurer, dont la plus grande partie des sols (8 millions d’hectares) se trouve dans les régions désertiques du septentrion, selon le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEP) Pierre Hele.

Dans un plaidoyer publié vendredi, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la désertification, il invite les populations, acteurs de la société civile et autres partenaires au développement à la solidarité commune, les besoins étant considérés comme «immenses».

Depuis 2007 et la relance de l’opération «Sahel vert», a indiqué Pierre Hele, 25.000 hectares de terres dégradées ont ainsi été restaurés dans l’Extrême-Nord à travers le reboisement et des mises en défens des périmètres affectés ou exposés.

Dans la foulée, apprend-on, 12.000 hectares ont été restaurés dans le cadre de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) et du Programme de développement durable du Lac Tchad (PRODEBALT), soit quelque 3 millions de plants mis en terre dont 150.000 sur les versants de la Bénoué (Nord).

Dans un rapport publié en février 2015, l’organisation non gouvernementale Greenpeace affirme que la forêt camerounaise fait l’objet d’une agression sans réserve ces dernières années de la part des exploitants, avec plus de 3000 hectares de forêt détruits en bordure de la réserve de faune du Dja (Sud), classée au patrimoine mondial de l’Unesco et qui abrite un foyer de grands singes.

L’ONG met ainsi à l’index l’augmentation de la demande mondiale en ressources, la corruption ainsi que la faible application de la loi par les autorités camerounaises.

 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Siaka Barry et Ousmane Sonko

Siaka Barry apporte son soutien à Ousmane Sonko

MON SOUTIEN TOTAL AU PRÉSIDENT OUSMANE SONKO : Cher frère et ami Sonko, En ces …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.