Côte d'Ivoire: fin des 8e jeux de la Francophonie à Abidjan
Abidjan (AFP)© 2017 AFPCôteIvoire-Francophonie-sport-culture
Les joueurs de l'équipe de foot de Côte d'Ivoire posent avec leur médaille d'argent après la finale contre le Maroc, lors des 8ème jeux de la Francophonie, le 30 juillet 2017 à Abidjan | AFP | ISSOUF SANOGO

Côte d’Ivoire: fin des 8e jeux de la Francophonie à Abidjan

Les huitièmes jeux de la Francophonie se sont achevés dimanche à Abidjan, la capitale économique ivoirienne au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs milliers de personnes dans l’enceinte du “village” des athlètes et artistes.

“Le président de la République et le gouvernement ivoirien sont heureux et fiers d’avoir relevé (…) cet important défi”, a déclaré le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan sur les installations de l’Institut de la Jeunesse et des Sports ( INJS), baptisé “Village Akwaba” dans la commune de Marcory, se félicitant de “ce grand et beau succès”.

La cérémonie a duré deux heures et s’est achevée par le lancer des feux d’artifices.

Après le passage de quelques artistes ivoiriens, les organisateurs ont offert une fresque géante réunissant plusieurs centaines d’artistes dirigés par le chorégraphe ivoirien Georges Momboye.

La cérémonie a été aussi marquée par le défilé des délégations des 53 pays participants.

Ouverts vendredi dernier, les huitièmes jeux de la Francophonie ont réuni près de 4.000 athlètes et artistes francophones dans la capitale économique ivoirienne.

Les jeux de la Francophonie, qui ont lieu tous les quatre ans, combinent des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans. Ils visent à promouvoir les talents de la jeunesse francophone.

Pour la Côte d’Ivoire, ces jeux sont aussi comme un test avant la Coupe d’Afrique de Nations de football qui se déroulera en 2021.

Les 9e jeux de la Francophonie doivent se tenir dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick en 2021.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Guillaume Kigbafori SORO

Le Conseil Constitutionnel de Koné Mamadou a commis le plus grand crime, le véritable coup d’état civil depuis l’indépendance en 1960.

Le Conseil Constitutionnel de Koné Mamadou a commis le plus grand crime, le véritable coup …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !