A LA UNELibre opinionPolitique

Comment des Chefs d’État qui aiment crier à l’ingérence peuvent exiger  » la démission de députés élus dans un autre pays » ?

CRISE MALIENNE: Le sommet de la CEDEAO:

  • Réclame le respect du cadre institutionnel -Exige la démission de 31 députés mal élus et des législatives partielles.
  • Se dit favorable à un cabinet limité aux fonctions régaliennes avant un gouvernement d’union nationale.

Comment des Chefs d’État qui aiment crier à l’ingérence et au respect de la souveraineté de leurs États peuvent exiger  » la démission de députés élus dans un autre pays ». C’est une diplomatie à géométrie variable. Il y en a même parmi eux qui s’étaient opposés à l’envoi d’une mission de la même CEDEAO quand il s’était agi de leur pays. Le Président IBK, le M5-RFP doivent, pour une fois, parler de ma même voix pour rejeter cette ingérence inacceptable.

Lorsque des États acceptent de se regrouper au sein d’une communauté, il en en résulte dans les faits, qu’on le veuille ou non, une sorte d’abandon partiel de souveraineté et une soumission aux règles communautaires. Les uns ne peuvent pas refuser ces règles et demander en même temps qu’elles s’appliquent aux autres, ou bien s’arc-bouter sur leur souveraineté et fouler aux pieds celle des autres.

Me Mohamed Traoré avocat

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  La Nécessité d'Unité et de Stabilité en Guinée : Les Paroles Fortes de Bah Oury

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.