La Constitution a une signification symbolique qui ne se limite pas simplement à l’apparition de l’État

La Constitution a une signification symbolique qui ne se limite pas simplement à l’apparition de l’État
VOTRE NOTE

« La Constitution a une signification symbolique qui ne se limite pas simplement à l’apparition de l’État. Le symbolisme de la Constitution se manifeste aussi à l’occasion d’un changement de régime. Les nouveaux maîtres d’un pays veulent souligner leur rupture avec le régime précédent et marquent, par l’élaboration de la Constitution, le début d’une étape dans la vie de la Nation, l’entrée dans une ère nouvelle. Elle est à la fois rupture avec le passé et projection vers l’avenir, souvent elle prendra figure de manifeste répudiant certains principes pour exalter des valeurs autres »

In « Institutions Politiques et Droit Constitutionnel » Ph. Ardant et B.Mathieu.

Les questions qu’il faut se poser, c’est de savoir avec quel passé les promotteurs d’une nouvelle constitution veulent rompre ? Ne font-ils pas eux-mêmes partie du passé ? Ne cherchent-ils à nous replonger dans le passé en faisant obstacle à l’alternance, en remettant en cause les acquis démocratiques du pays, et en cherchant à instaurer une présidence à vie? Ne sont-ils en fin de compte le passé?

C’est justement avec ce passé que la transition de 2010 a voulu rompre en dotant le pays d’une nouvelle Constitution.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A LIRE >>  Opposition Un jeu d’egos démesurés

Related posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.