La Constitution a une signification symbolique qui ne se limite pas simplement à l'apparition de l'État
Mohamed Traoré

La Constitution a une signification symbolique qui ne se limite pas simplement à l’apparition de l’État

“La Constitution a une signification symbolique qui ne se limite pas simplement à l’apparition de l’État. Le symbolisme de la Constitution se manifeste aussi à l’occasion d’un changement de régime. Les nouveaux maîtres d’un pays veulent souligner leur rupture avec le régime précédent et marquent, par l’élaboration de la Constitution, le début d’une étape dans la vie de la Nation, l’entrée dans une ère nouvelle. Elle est à la fois rupture avec le passé et projection vers l’avenir, souvent elle prendra figure de manifeste répudiant certains principes pour exalter des valeurs autres”

In “Institutions Politiques et Droit Constitutionnel” Ph. Ardant et B.Mathieu.

Les questions qu’il faut se poser, c’est de savoir avec quel passé les promotteurs d’une nouvelle constitution veulent rompre ? Ne font-ils pas eux-mêmes partie du passé ? Ne cherchent-ils à nous replonger dans le passé en faisant obstacle à l’alternance, en remettant en cause les acquis démocratiques du pays, et en cherchant à instaurer une présidence à vie? Ne sont-ils en fin de compte le passé?

C’est justement avec ce passé que la transition de 2010 a voulu rompre en dotant le pays d’une nouvelle Constitution.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Fabou Camara, le nouveau visage de la terreur en Guinée.

Qui peut se prévaloir de la qualité de officier de police judiciaire et bénéficier d’un privilège de juridiction?

Qui peut se prévaloir de la qualité de officier de police judiciaire et bénéficier d’un …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !