Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire offrent un menu allant de la coopération sous-régionale à la religion avec le début du jeûne musulman en passant par l’élection Miss Côte d’Ivoire ainsi que les mesures préventives contre les inondations.
A ce propos, Fraternité Matin rapporte ‘’les solutions d’Alassane Ouattara’’ pour résoudre la crise économique en Afrique. Selon ce journal de service public, ‘’la sous-région soutient la Côte d’Ivoire’’, candidate au Conseil de sécurité.
Le Patriote a retenu ‘’le terrorisme’’ au menu du 49è sommet de la CEDEAO et ‘’les recommandations de Ouattara’’ à l’UEMOA. Nord-Sud Quotidien informe que ‘’les chefs d’Etat sont très inquiets’’ face à la menace terroriste en Afrique de l’Ouest.
‘’La solution n’a jamais été aussi préoccupante’’, souligne Alassane Ouattara dans les colonnes du confrère. Annoncée depuis deux ans, ‘’enfin Sirleaf Johnson aux commandes de la CEDEAO’’, titre L’Intelligent d’Abidjan.
Sommet de la CEDEAO à Dakar : ’’la présidente du Libéria élue à la tête de l’organisation’’, renseigne La Gazette.
Le début du jeûne musulman est commenté par les journaux ivoiriens.Ainsi, pour Fraternité Matin, ’’le jeûne débute ce matin’’ pour le Ramadan 2016. Le Patriote ne dit pas le contraire en titrant ‘’Ramadan: le jeûne commence aujourd’hui’’.Ramadan 2016 : ‘’les conseils d’un imam pour le jeûne musulman’’, relève L’Inter.
Dans le cadre de la prévention des inondations, indique Fraternité Matin, ‘’le gouvernement lance une opération de curage des caniveaux’’. D’où ‘’la mise en garde’’, selon Le Patriote, de Anne Ouloto, la ministre de la Salubrité urbaine et de l’assainissement.
‘’Les inondations sont dues à l’incivisme des populations’’,
accuse-t-elle dans les colonnes de Soir Info. Ce qui fait dire à Nord-Sud Quotidien que ‘’Anne Ouloto engage de grands travaux’’ pour prévenir des inondations.
Pour L’Expression, ‘’le gouvernement s’attaque aux sites à problèmes’’ dans le District d’Abidjan, en déployant ‘’de gros moyens sur le terrain’’, ajoute La Gazette.
La page culture est illuminée par la beauté et le charme de Mlle Esther Memel élue ‘’Miss Côte d’Ivoire 2016’’.
‘’Esther Memel, reine de la beauté’’, titre Fraternité Matin quand L’Intelligent d’Abidjan souligne qu’elle ‘’fait presque l’unanimité entre le public et le jury ’’. ‘’Esther Memel élue Miss Côte d’Ivoire 2016’’, renseigne LA Gazette.
— conakrylemag