Un conflit entre des éleveurs et des agriculteurs a fait 17 morts à Bouna, ville située dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, a annoncé à la télévision publique vendredi le gouvernement, indiquant que le bilan pourrait s’alourdir.
« Dans la nuit du 23 au 24 mars, la situation a connu une aggravation particulière et il y a eu à ce stade 17 personnes décédées », a déclaré Vincent Toh Bi, le directeur de cabinet du ministre de la Défense.
Les affrontements violents entre les deux communautés sont récurrents dans le pays, mais des bilans de cette ampleur sont rares.
« C’est un bilan provisoire. C’est une crise, il faudra attendre encore quelques heures ou quelques jours pour avoir le bilan définitif », a-t-il précisé.
Les affrontement ont également fait 39 blessées dont cinq membres des forces de sécurité, selon M. Toh Bi.
Les conflits opposent souvent les éleveurs peuls nomades à la recherche de pâturage pour leurs troupeaux aux agriculteurs qui dénoncent la destruction de leurs champs au passage des troupeaux.
« A Bouna, ces deux derniers jours, il y a eu des violences particulières dues peut-être à une situation qui couvait déjà », a expliqué M. Toh Bi.
Quelques 900 hommes des forces de défense et de sécurité ont été déployées dans la ville pour maintenir l’ordre.
— conakrylemag