Afrique

Côte d’Ivoire: Affi N’guessan annonce la ‘’rupture’’ entre le pouvoir et l’opposition

Le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan a annoncé, jeudi, à Abidjan au nom de l’Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition de l’opposition) la ‘’rupture’’ entre le pouvoir et l’opposition, prévenant que ‘’l’opposition ne rencontrera pas le Comité d’experts de Ouattara’’ dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle constitution.
‘’Aucun accord de Marcoussis à Ouagadougou ne parle de l’élaboration d’une nouvelle constitution’’, a déclaré M. Affi N’guessan au cours d’une conférence de presse, prévenant que ‘’si jusqu’à fin septembre, il n’y a pas de solution à nos préoccupations, nous descendrons dans la rue jusqu’à ce que Ouattara recule’’.

‘’L’opposition ne rencontrera pas le Comité d’experts de Ouattara’’, a récusé Affi N’guessan, soulignant que ‘’ce n’est pas nous qui les avons envoyés en mission’’. En prélude à cette conférence de presse de M. Affi, la rencontre entre le gouvernement et l’opposition initialement prévue le mercredi dernier au sein du cadre permament du dialogue politique a été reportée à une date ultérieure.

Dans son discours à la faveur du 56è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé samedi qu’un Comité d’experts a été mis en place pour l’élaboration d’une nouvelle constitution conformément aux accords qui ont été signés dans le cadre de la résolution de la crise militaro-politique déclenchée en 2002.

A LIRE >>  Coup d'Etat : Le secrétaire américain à la Défense tance les putschistes en Afrique

Cette nouvelle constitution qui sera soumise à référendum à la fin du mois d’octobre prend en compte la création d’un sénat et d’un poste de vice-président de la République. Réagissant à ce discours, le FPI a estimé dans un communiqué que le Chef de l’Etat veut opérer un ’’passage en force’’ concernant le projet d’une nouvelle Constitution.

 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.