Référendum au Congo- réactions mitigées du côté des Occidentaux
Référendum au Congo- réactions mitigées du côté des Occidentaux
Meilleure Vente n° 1
Fire TV Stick 4K Ultra HD avec télécommande vocale Alexa...
  • Le plus puissant des sticks lecteurs multimedia en streaming, avec une nouvelle...

Le Produit Intérieur Brut(PIB), du Congo devrait connaître une croissance de 4,4% en 2016, a appris APA auprès du ministère congolais des finances, du budget et du porte feuille public.

Cette performance serait favorisée par la légère augmentation de la production pétrolière générée par la mise en production fin 2015 du gisement dit Moho-Nord, laquelle devrait passer de 89 millions de barils en 2015, à 94,125 millions de barils en 2016, selon la source.

« Toutefois, cette augmentation de la production pétrolière ne compense malheureusement pas la forte baisse de son prix de vente, qui fait subir au Congo une forte chute des recettes pétrolières, lesquelles passent d’une prévision de 750 milliards de frs CFA dans la Loi de Finances initiale, à 544 milliards de frs CFA à la loi de finance rectifiée »,précise le nouveau ministre congolais des finances Calixte NGanongo.

Il a aussi ajouté que le gouvernement devrait insister sur la nécessité d’optimiser les ressources fiscales hors pétrole, afin de tenir compte des aléas liés à la volatilité des cours du pétrole.

« Le projet de la loi de finances exercice 2017 que le gouvernement est appelé à élaborer dans les prochains mois va tabler sur les ressources budgétaires allouées aux grands projets susceptibles d’avoir une incidence sur la vie des Congolais», a insisté Calixte NGanongo.

En 2017, le Congo qui œuvre pour la diversification de son économie pour sortir de l’emprise des recettes pétrolières, va mettre en œuvre plusieurs projets à l’image de la zone industrielle de Maloukou (nord de Brazzaville) qui pourra générer plus de 2000 emplois », a-t-il conclu.

 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook


Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !

A LIRE >>    Le Président du Conseil libyen chez le Président Alpha Condé
conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Religion : début du Ramadan en rangs dispersés en Guinée

Previous article

La grippe aviaire s’installe à l’Ouest-Cameroun, le plus grand bassin de production du poulet du pays 

Next article

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Afrique