Dans le préambule de la Charte africaine de la démocratie,des élections et de la gouvernance, on peut lire ceci: "Nous, Etats membres de l'Union africaine(UA)
Emmanuel Macron et les chefs d'Etats de l'Union Africaine
Emmanuel Macron et les chefs d'Etats de l'Union Africaine

Dans le préambule de la Charte africaine de la démocratie,des élections et de la gouvernance, on peut lire ceci: “Nous, Etats membres de l’Union africaine(UA)

Dans le préambule de la Charte africaine de la démocratie,des élections et de la gouvernance, on peut lire ceci:
“Nous, Etats membres de l’Union africaine(UA)

Soucieux d’enraciner dans le continent une culture d’alternance politique fondée sur la tenue régulière d’élections transparentes , libres et justes, conduites par des organes électoraux nationaux, indépendants, compétents et impartiaux;

Préoccupés par les changements anticonstitutionnels de gouvernement qui constituent l’une des causes essentielles d’insécurité, d’instabilité, de crise et même de violents affrontements en Afrique,
……………………………………………………………………”

L’article 23 de ladite Charte range parmi les cas de changement anticonstitutionnel de gouvernement et sanctionné ” Tout amendement ou toute révision des Constitutions ou des instruments juridiques qui porte atteinte aux principes de l’alternance démocratique.

Voilà qui est très clair.

Mais apparemment, il s’agit de simples voeux pieux.

Et pourtant, il n’y a pas meilleure manière de lutter contre les violents affrontements que de renforcer justement cette culture d’alternance politique.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

FNDC

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la forme de résistance (communiqué) !

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !