Dans ce débat sur le Code civil, il serait bien que la Cour constitutionnelle soit saisie
8ème congrès d’Africa Femmes Performantes : Hadja Rabiatou Serah Diallo apporte son soutien à l’initiative
8ème congrès d’Africa Femmes Performantes : Hadja Rabiatou Serah Diallo apporte son soutien à l’initiative

Dans ce débat sur le Code civil, il serait bien que la Cour constitutionnelle soit saisie

Contrairement à certaines affirmations, la prohibition de la polygamie en Guinée n’a jamais été l’aboutissement d’un quelconque combat féministe. Si mouvements féministes il y avait à l’époque, ils étaient très peu visibles. La prohibition était basée sur l’orientation révolutionnaire de l’Etat guinéen en ce moment . Autrement dit, c’était le fait d’une volonté politique. Rien d’autre.

L’État avait à l’époque estimé qu’il fallait éradiquer tout ce qui était de nature à favoriser l’infériorisartion et l’exploitation de la femme, toutes choses auxquelles la Révolution était farouchement opposée de même qu’elle était opposée à la chefferie traditionnelle. Il est important de rappeler d’ailleurs que le texte qui prohibait la polygamie prévoyait tellement d’exceptions qu’on se demandait s’il ne s’agissait pas de la poudre aux yeux. s’exprimait l’ancien batônnier Mohamed Traoré

Le jeune Avocat Maître Hamidou Dramé dans un poste Facebook donne son avis “Dans ce débat sur le Code civil, il serait bien que la Cour constitutionnelle soit saisie sur le fondement de l’article 95 de la Constitution. Je précise qu’un dixième des députés (soit 12 parlementaires) peuvent saisir ladite Cour sans autorisation ni du Président de la République, et ni celui de l’assemblée nationale. Il n’y a pas que la question de la polygamie qui pose problème. L’intérêt de cette démarche est surtout de limiter les recours à posteriori devant la juridiction constitutionnelle sur le fondement de l’article 96 de la Constitution et de renforcer la sécurité juridique des actes civils.”

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Me Mohamed Traoré

Aucune argutie ne peut justifier le fait de priver les représentants des candidats des copies du procès-verbaux de dépouillement des différents bureaux de vote.

Aucune argutie ne peut justifier le fait de priver les représentants des candidats des copies …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !