votre espace publicite 2018

🔴 URGENT – Présidentielle au Cameroun : Paul Biya réélu avec 71,28 % des suffrages

🔴 URGENT – Présidentielle au Cameroun : Paul Biya réélu avec 71,28 % des suffrages
5 (100%) 1 vote

🔴 URGENT – Présidentielle au Cameroun : Paul Biya réélu avec 71,28 % des suffrages

Le président Paul Biya, à la tête du Cameroun depuis 1982, a officiellement remporté l’élection présidentielle du 7 octobre avec 71,28 % des voix, a annoncé le Conseil constitutionnel.
Paul Biya, qui briguait à 85 ans un septième mandat présidentiel consécutif à la tête du Cameroun, a été réélu avec 71,28 % des suffrages exprimés, a annoncé lundi le Conseil constitutionnel.

Maurice Kamto, candidat de l’opposition qui avait revendiqué la victoire au lendemain du scrutin du 7 octobre, est deuxième avec 14,23 % des votes, a précisé le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana lors de la proclamation officielle des résultats à Yaoundé, retransmise à la télévision d’État. Cabral Libii arrive en troisième place avec 6,28 %. Plusieurs candidats de l’opposition avaient dénoncé des fraudes électorales.

Vainqueur dans neuf des dix régions du Cameroun, Paul Biya a littéralement écrasé ses adversaires avec des scores officiels sans appel: 92,91% dans le Sud, 89,21% dans l’Extrême-Nord, 81,62% dans le Nord. Seule une région a échappé au raz-de-marée du président-candidat Biya: le Littoral, qui abrite la capitale économique, Douala, où Maurice Kamto a gagné avec 38,60% des suffrages.

« L’élection a été libre, équitable et crédible en dépit desdéfis liés à la sécurité dans les régions anglophones », a déclaré Clément Atangana.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué lundi dans un communiqué avoir « pris note » des résultats de la présidentielle au Cameroun et a appelé, en cas de contestations, à ce qu’elles suivent « la voie légale ».

« Toutes les contestations électorales doivent être traitées par les canaux légaux », a-t-il souligné dans son communiqué. Antonio Guterres « réaffirme son encouragement à toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue qui est le meilleur chemin vers la cohésion sociale et l’unité nationale », ajoute le texte.

A LIRE >>  Rwanda : Kagamé confirme sa candidature à un 3ème mandat

En 2011, Paul Biya avait été réélu avec 78 % des suffrages, une élection que Washington avait qualifiée de « faussée ». Sur le continent africain, seul le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, est au pouvoir depuis plus longtemps que lui.

Avec AFP et Reuters

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.