
Une pauvre vieille Dame de Kaloum m’a chargé de te transmettre un message. Elle a commencé par me demander si Alpha connaissait le sens et l’histoire du mot #Amoulanfé. Je lui ai répondu »non ». Woyikaaa…! A-t-elle déploré avant de poursuivre: Awa informe-le que ce mot est né dans la foulée du mouvement de lutte pour l’indépendance de notre pays.
A l’époque, il y a eu la grève de sexe qui se menait la nuit. Cette grève consistait pour les femmes indépendantistes à refuser le lit à tout mari qui œuvrait pour le maintien de la Guinée sous le joug colonial.
Alors, dès qu’il était l’heure de se coucher, certains de ces hommes forçaient la situation mais une fois que la femme disait #Amoulanfé, c’était fini; l’homme va monter et descendre ça n’ira pas féou. De même, le sens du mot #Amoulanfé a été élargi et utilisé contre le référendum Gaulliste qui proposait la communauté franco-africaine aux pays colonisés de l’AOF.
C’est ce mot qui est à l’origine du non historique de 1958. Donc, si ce même mot est utilisé aujourd’hui contre ton projet de 3e mandat, le mieux pour toi, c’est d’abandonner au risque de quitter Sèkhoutouréah en y oubliant ton chapeau comme De Gaulle avait oublié le sien au palais du 25 Août.
<<khögnè yarabi könö amou ta kolon…..akha fènté>>
Mais je comprends que tu ne connais malheureusement pas les grands secrets de l’histoire de notre pays. Bouba Manguè l’a dit dans Didy mou pèpou kolon je cite:<<khögnè yarabi könö amou ta kolon…..akha fènté>>. Va l’apprendre à Boulbinet Calebasse.
Par S J Pendessa Gangan TV
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook