Politique

Faut-il une grève du sexe pour faire reculer l’armée Guinéenne nos femmes doivent dire #Amoulanfe

Une pauvre vieille Dame de Kaloum m’a chargé de te transmettre un message. Elle a commencé par me demander si Alpha connaissait le sens et l’histoire du mot #Amoulanfé. Je lui ai répondu  »non ». Woyikaaa…! A-t-elle déploré avant de poursuivre: Awa informe-le que ce mot est né dans la foulée du mouvement de lutte pour l’indépendance de notre pays.
A l’époque, il y a eu la grève de sexe qui se menait la nuit. Cette grève consistait pour les femmes indépendantistes à refuser le lit à tout mari qui œuvrait pour le maintien de la Guinée sous le joug colonial.
Alors, dès qu’il était l’heure de se coucher, certains de ces hommes forçaient la situation mais une fois que la femme disait #Amoulanfé, c’était fini; l’homme va monter et descendre ça n’ira pas féou. De même, le sens du mot #Amoulanfé a été élargi et utilisé contre le référendum Gaulliste qui proposait la communauté franco-africaine aux pays colonisés de l’AOF.
C’est ce mot qui est à l’origine du non historique de 1958. Donc, si ce même mot est utilisé aujourd’hui contre ton projet de 3e mandat, le mieux pour toi, c’est d’abandonner au risque de quitter Sèkhoutouréah en y oubliant ton chapeau comme De Gaulle avait oublié le sien au palais du 25 Août.
<<khögnè yarabi könö amou ta kolon…..akha fènté>>
Mais je comprends que tu ne connais malheureusement pas les grands secrets de l’histoire de notre pays. Bouba Manguè l’a dit dans Didy mou pèpou kolon je cite:<<khögnè yarabi könö amou ta kolon…..akha fènté>>. Va l’apprendre à Boulbinet Calebasse.
Par S J Pendessa Gangan TV
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  La Nécessité d'Unité et de Stabilité en Guinée : Les Paroles Fortes de Bah Oury

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.