Jeux de la Francophonie
Jeux de la Francophonie
Temps de lecture : 1 minute
VOTRE NOTE

Jeux de la Francophonie : Un nouveau Directeur général a été nommé à la tête du Comité national des Jeux de la Francophonie, moins d’une semaine après la démission du Juge Epiphane Zoro-Bi Balo.

Une source sûre a déclaré, mercredi soir, à APA que François Yao Alla , ex-Directeur des Programmes EPS/Sport de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a été nommé en remplacement d’Epiphane Zoro-Bi Balo. « La passation de service entre les deux personnalités est prévue demain (jeudi) à 10h00 », a ajouté la même source.

Aucune raison officielle n’a été donnée à propos de cette démission de M. Zoro-Bi Balo, mais des sources persistantes indiquent qu’elle serait liée aux problèmes financiers rencontrés par le Comité pour la mise en œuvre de son cahier de charge. Les huitièmes Jeux de la Francophonie auront lieu du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire.

Le nouveau Directeur général du Comité national des Jeux de la Francophonie, François Yao Alla, a été candidat au poste de Secrétaire général de la Conférence des ministres de la Jeunesse, des Sports et Loisirs de la Francophonie (CONFEJES), lors de la 34ème conférence de cette institution tenue les 7 et 8 mars 2013 à Niamey au Niger.

Créée en 1969 à Paris, la CONFEJES dont le secrétariat général est basé à Dakar au Sénégal, a été érigée en institution de la Francophonie en 2005.

Parmi ses vocations, figurent la formation des formateurs des pays membres dans le domaine de la jeunesse et des sports et l’accompagnement des initiatives de jeunes dans le domaine socio-économique. La CONFEJES compte 43 Etats et Gouvernement membres.

 

A LIRE >>  Centrafrique: destitution du président de l'Assemblée nationale

APA

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.