L’Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (AJSEA) dans le cadre de sa campagne de sensibilisation des populations riveraines contre les accidents ferroviaires avec le soutien de Rusal CBK s’est rendu au Collège Dr Ibrahima Kourouma sis dans la commune de Matoto le samedi 07 Décembre 2013.
Le président de l’AJSEA, Ousmane Sow après avoir rappelé le thème qui est « Risque et Danger des Accidents Ferroviaires », devant les autorités communales, des élèves, enseignants et parents massivement mobilisés pour la cause dira que l’objectif de son ONG qui rejoint celles de RUSAL CBK pour sauvegarder la vie humaine contre les accidents mais aussi créer un environnement de securité durable pour le trafic ferroviaire de Rusal CBK.
Selon Ousmane Sow, l’AJSEA s’engage à combattre les différentes formes d’occupations anarchiques de la voie ferrée et leur cortège d’accidents qui interpellent tous. Ces différentes formes poursuit-il sont visibles et sans équivoque. Il a ensuite déploré du fait de trouver le long des espaces de la voie ferrée dans la zone urbaine de Conakry, des piétons, des étalagistes, des gargotes, des terrains de proximité, des dépotoirs d’ordures domestiques, des buvettes etc. qui en découlent de dangers matériels, humains.
C’est pour cette raison qu’il a demandé d’abord aux différents occupants de ces emprises pour leur propre intérêt de cesser de provoquer des accidents ferroviaires et de se faire tuer et interpelé les autorités à tous les niveaux d’intensifier cette sensibilisation dans les familles, mosquées, églises, écoles etc. en vue d’atteindre zéro accident.
Pour sa part, le principal du collège Dr Ibrahima Kourouma, Ousmane Camara qu’en tant que gestionnaire privilégier des apprenants enfants et adolescents promit avec le collectif des enseignants de son école, leur soutient inlassable quant à la diffusion et l’application stricts des conseils et des recommandations prodigués par ledit ONG afin d’atteindre l’objectif zero accident.
Il a également félicité et encouragé l’ONG qui œuvre pour la sécurité et la protection des populations riveraines contre les risques et dangers de la voie ferrée.
De son côté, madame le proviseur du lycée Dr Ibrahima Kourouma, Mariama Ciré Barry a souhaité la multiplication de ces genres de sensibilisation par l’AJSEA qu’elle encourage en passant par son école qui selon elle, regroupe des lycéens dont la plupart sont jeunes et sont caractérisés par la distraction, par les jeux mais qui sont aussi concernés.
L’AJSEA est en partenariat avec Rusal CBK et s’est fixé comme objectif, de lutter contre l’insécurité ferroviaire à travers des campagnes de sensibilisation de porte en porte afin d’atteindre zéro accident. Cette campagne a commencé par le Port et doit aller jusqu’à Kabelen en passant par des écoles, marchés etc. qui sont à proximité des rails, des endroits ciblés durant ladite campagne.
Bon vent donc à cette ONG qui entend lutter contre l’occupation anarchique de la voie ferrée.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
622624545/666369744
mbooumar@gmail.com
— conakrylemag