A LA UNEEducation

Le fonctionnaire guinéen est un roc sur lequel beaucoup de personnes comptent.

De mes échanges avec les professeurs de mes enfants, mes contacts avec des amis enseignants, j’ai pu conforter ma conviction selon laquelle, le fonctionnaire guinéen est un roc sur lequel beaucoup de personnes comptent.

J’ai aussi identifié le retard dans la disponibilité de leurs droits financiers (contrairement aux primes d’incitation de 5 millions dont parle le ministre-mathématicien) comme un obstacle à leut plein épanouissement, à leur motivation au bénéfice de leurs apprenants. On ne peut pas attendre d’un enseignant démotivé, un rendement à la hauteur des enjeux.

En gros, les enseignants se battent pour que leurs familles, même les plus éloignées, puissent déposer honorablement la marmite sur le feu.

Au regard de l’effet domino ainsi établi, ceux qui bloquent la progression des enseignants, ne font pas seulement mal aux enseignants. Ils empêchent certains proches de ces derniers, de partir à l’école, se soigner, se lancer dans les micro entreprises…

Ils font en sorte que certains membres de leurs familles ne soient pas en mesure de se soigner, et ils font en sorte que l’enseignant devienne la risée du quartier, le symbole de l’échec, aux yeux de la société…
Que Dieu donne aux enseignants de ne jamais manquer de quoi maintenir la flamme de la dignité intacte. Bonne rentrée scolaire !

A LIRE >>  Monsieur le Procureur spécial de votre CRIEF, votre croisade subite contre la vente ou la mafia des faux médicaments est à saluer. (Michel Pépé Balamou)

Abdoulaye Sankara Abou Maco journaliste écrivain 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.