Le président de la CENI guinéenne récusé par l'opposition nigérienne
bakary_fofana_CENI Guinée
bakary_fofana_CENI Guinée

Le président de la CENI guinéenne récusé par l’opposition nigérienne

Bakary Fofana, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée, désigné expert électoral par la CEDEAO , a été récusé par l’opposition nigérienne à travers un communiqué.

Le président de la CENI guinéenne a été désigné expert électoral pour le compte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour aider à la bonne organisation des élections de février 2016 au Niger, indique le communiqué publié lundi.

« L’opposition politique nigérienne a été informée de l’arrivée très prochaine au Niger d’une délégation de haut niveau de la CEDEAO, conduite par l’ancien président nigérian Abdul Salam Abubacar.

L’opposition dit avoir “constaté avec étonnement qu’au nombre des membres de nos hôtes se trouve un supposé expert électoral en la personne de M. Bakary Fofana, président de la CENI de la République de Guinée (Conakry). Or nul n’ignore les conditions irrégulières dans lesquelles les élections se sont déroulées en Guinée-Conakry depuis la nomination de cette personnalité à la tête de la CENI de son pays », peut-on lire dans ce communiqué.

Le même texte dépeint des conditions ubuesques dans l’organisation des élections en Guinée, sous la bénédiction de Bakary Fofana.

Pour l’opposition nigérienne, « c’est cette personnalité qui n’a pas pu organiser des élections apaisées en Guinée que la CEDEAO se propose d’envoyer au Niger. »

« Tout en appréciant l’arrivée de cette délégation de la CEDEAO, l’opposition politique nigérienne désapprouve et condamne le subterfuge ayant conduit au choix porté sur Monsieur Bakary Fofana dans le cadre de cette mission à lui confiée.

“S’il est vrai que notre processus électoral a besoin de toute expertise pouvant permettre l’organisation d’élections transparentes, justes et apaisées, il n’en demeure pas
moins que cet expert doit inspirer la confiance de toutes les parties».

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Guillaume Kigbafori SORO

Le Conseil Constitutionnel de Koné Mamadou a commis le plus grand crime, le véritable coup d’état civil depuis l’indépendance en 1960.

Le Conseil Constitutionnel de Koné Mamadou a commis le plus grand crime, le véritable coup …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !