La présidente d’honneur de la fédération internationale des ligues des droits de l’homme(FIDH) l’a dit ce mercredi 20 mai au cours d’une rencontre avec les hommes des médias à la maison de la presse de Guinée pour présenter un rapport intitulé ‘’Guinée: le temps de la vérité ?’’.
Dans son discours, cette Dame de nationalité tunisienne a dit que l’ancien chef de la junte militaire doit rendre des comptes devant la justice guinéenne sur son implication présumée dans le massacre du 28 septembre 2009.
Pour elle, les graves crimes perpétrés le 28 septembre 2009 et les jours qui ont suivi font toujours l’objet d’une procédure judiciaire.
« Le retour de Dadis Camara dans le jeu politique est une insulte faite aux victimes du massacre du stade du 28 septembre 2009 et au peuple guinéen dans son ensemble. C’est devant la justice qu’il doit se présenter et non à l’élection présidentielle », a-t-il affirmé en résumant le rapport cité ci-haut.
De son côté, Florent Geel de la FIDH a fait savoir que si Moussa Dadis Camara ne répond pas à la justice guinéenne, la cour pénale internationale(CPI) viendra suppléer la justice nationale.
Selon lui, il est de la responsabilité des autorités guinéennes et la justice nationale d’aller jusqu’au bout de ce dossier.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 666 385 908/ 622 304 942
— conakrylemag