votre espace publicite 2018

Légère baisse du prix du carburant en Guinée

Légère baisse du prix du carburant en Guinée
VOTRE NOTE

Le prix du carburant en Guinée va passer « prochainement » de 10000 francs guinéens (environ 623 FCFA) à 9500 franc guinéens (environ 592 FCFA), soit une diminution de 500 francs guinéens (30 FCFA), a annoncé à la presse le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla.

« Le Conseil, dans le cadre du respect du principe établi de flexibilité des prix des hydrocarbures à la pompe, a décidé d’une réduction des prix de vente au litre des produits pétroliers de 500 (cinq cents) Francs Guinéens. Cette réduction qui ramène le prix de l’essence, du gasoil et du pétrole lampant à 9.500 (neuf mille cinq cents) Francs guinéens le litre », a déclaré M. Sylla qui faisait, jeudi aux journalistes, le compte rendu du conseil des ministres tenu le même jour.

Selon M. Sylla, le nouveau prix du carburant « entrera en vigueur très prochainement, à une date qui sera publiée par les autorités compétentes du Gouvernement ».

En réaction, le Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc libéral (BL, opposition), a qualifié d’«insignifiante » la diminution, avant de souligner qu’ « elle ne reflète pas le coût actuel du carburant à l’échelle internationale ».

« C’est une insulte à l’intelligence du peuple de Guinée, dans la mesure où quand le baril était à 84 dollars, le litre était vendu à 10.000 GNF. Aujourd’hui, le baril est à 43 dollars et on nous parle de 9.500 GNF », a déploré, de son côté, Sékou Kondouno, coordinateur du balai citoyen, une plateforme de la société civile qui, avec les mouvements syndicaux, revendiquait en juillet dernier dans les Forces sociales de Guinée (FSG), au mois de juillet, la baisse du prix du carburant à 8.000 GNF.

A LIRE >>  GUINEE : L'inégalité entre hommes et femmes atteint son paroxysme

SD/odl/cat/APA

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.