Lorsque le terme"loi" signifie "constitution", il y a toujours une précision qui permet d'indiquer qu'il s'agit de la Constitution.
Mohamed Traoré

Lorsque le terme”loi” signifie “constitution”, il y a toujours une précision qui permet d’indiquer qu’il s’agit de la Constitution.

Lorsque le terme”loi” signifie “constitution”, il y a toujours une précision qui permet d’indiquer qu’il s’agit de la Constitution.
On dira par exemple “loi fondamentale” ou “loi….portant Constitution”. Et d’ailleurs, l’article 2 de la Constitution qualifie la Constitution de ” loi suprême “.

Par ailleurs, lorsqu’on consulte les ouvrages les plus connus en matière de définitions de termes juridiques, on s’apercoit que le référendum législatif ( article 51 de la Constitution guinéenne, article 11 de la Constitution française), concerne la loi ordinaire.
” Référendum législatif : Référendum qui s’applique à une loi ordinaire ” ( Vocabulaire juridique, Gérard Cornu, Association Henri Capitant 10ème édition mise à jour).

“Référendum législatif : s’applique à une loi ordinaire” ( Lexique des termes juridiques 2017-2018).

Enfin, pour une meilleure compréhension de l’article 51, il est utile de ne pas séparer ” projet” et “loi” puisque le texte parle de “projet de loi”.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Fabou Camara, le nouveau visage de la terreur en Guinée.

Qui peut se prévaloir de la qualité de officier de police judiciaire et bénéficier d’un privilège de juridiction?

Qui peut se prévaloir de la qualité de officier de police judiciaire et bénéficier d’un …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !