Maroc: Imposante marche pour protester contre les mesures prises par le gouvernement

Maroc: Imposante marche pour protester contre les mesures prises par le gouvernement

Des milliers de personnes sont descendus dimanche dans les rues de Casablanca pour protester contre les mesures prises par le gouvernement dans plusieurs secteurs et faire entendre les revendications de la classe ouvrière.
Organisée à l’appel de quatre centrales syndicales à savoir la Confédération Démocratique du Travail (CDT), l’Union Marocaine du Travail (UMT), l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT), intervient, selon les syndicats, suite à « l’insouciance du gouvernement qui a fait fi des marches ouvrières pacifiques, de la grève générale du 29 octobre 2014 et du boycott des festivités du 1er mai 2015 ».

La marche, qui va sillonner plusieurs avenues de la métropole économique, se déroule dans le calme, les manifestants brandissant des pancartes pour appeler à satisfaire une batterie de revendications pressantes de la classe ouvrière notamment la hausse générale des salaires et des pensions de retraite, la baisse de la pression fiscale sur les salaires et l’amélioration des revenus, l’augmentation à 6.000 DH (près de 600 euros) des revenus non imposables, le respect des libertés syndicales et du Code de travail et la suppression de l’article 288 du Code pénal.

Figurent également parmi les revendications l’instauration d’une approche participative dans la réforme du système de retraite, l’application des autres dispositions de l’accord du 26 avril 2011, l’ouverture de négociations sectorielles pour parvenir à des accords et la mise en place d’une cellule ministérielle pour assainir le climat social dans les unités de production.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Soumaïla Cissé est désormais libre de ses mouvements. Ce lundi 05 octobre 2020.

Urgent : Le chef de l’opposition Malienne Soumaïla Cissé est désormais libre de ses mouvements. …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.