NIGERIA: Le gouvernement de Buhari enfin connu

1 13
Rate this post

 

Le pays le plus peuplé et première puissance d’Afrique, est confronté a un défit sécuritaire incarné par le groupe Etat Islamique de l’Afrique de l’Ouest ex-Boko Haram. Le successeur de Good Luck Jonathan après six mois depuis son investiture vient de rendre public la liste de son gouvernement.

Pour cette équipe gouvernementale, Muhammadu Buhari respecte les équilibres géographiques, ethniques et religieuses du pays tout en privilégiant l’efficacité. Et comme prévu, c’est le président lui-même qui conserve le ministère du Pétrole. Il sera assisté dans ce secteur stratégique par Ibe Kachikwu, le patron de la plus grande compagnie pétrolière du pays.

L’ancienne banquière d’affaires Kemi Adeosun, maintient son poste de ministre des Finances. Deux généraux sont nommés à la tête de deux ministères clés. Le général de brigade à la retraite Muhammad Mansur Dan-Ali est nommé ministre de la Défense. Quant à l’ancien chef d’état-major de l’armée, Abdulrahman Dambazau, il hérite du ministère de l’Intérieur.

Le parti du président le Congrès Progressiste (A.P.C) n’est pas oublié. Deux poids lourds font leur entrée dans le nouveau gouvernement. L’ancien gouverneur de l’Etat de Lagos Babatunde Fashola est nommé ministre de l’énergie, des travaux publiques et du logement, tandis que l’ancien gouverneur de l’Etat de Rivers Rotimi Amaechi le ministère des transports.

A noter, ce nouveau gouvernement compte vingt quatre ministres et douze secrétaires d’Etat, dont sept femmes à diriger le pays le plus peuplé d’Afrique.

Par Boubacar Diallo +224 664 237 693

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


A LIRE >>  PISTORIUS: APPEL DU PARQUET APRÈS SA PEINE DE 6 ANS DE PRISON

Leave A Reply

Your email address will not be published.