A LA UNEJustice et Droit

Petite contribution au débat constitutionnel guinéen Par S.O.Camara

Par S.O.Camara

Petite contribution au débat constitutionnel guinéen
1. Généralisations. Nous devons éviter 2 écueils: le mimetisme et l’esprit de suffisance. Nous ne devons pas transférer des normes constitutionnelles étrangères sans raison valable. Comme les decemvirs romains au 5eme siècle avant JC, les redacteurs de l’avant-projet de Constitution peuvent (et doivent) s’inspirer des meilleures pratiques étrangères. Il ne faut pas reinventer la roue. L’expérience constitutionnelle de l’humanité est riche et variee. Il ne faut donc pas s’abriter derrière un certain particularisme guinéen pour faire abstraction des bonnes pratiques étrangères.
2. Régime. De 1958 à 2021, les régimes guinéens ont été des régimes presidentialistes. Parfois, dans les textes mêmes. Toujours dans la pratique. Notre experience propre est donc que pays a toujours été dirigé par un président fort. Il faut chercher à comprendre les causes de cet état des choses et surtout leurs conséquences. Ceci fait, il faudra ensuite répondre à la question de savoir s’il faut maintenir cette situation ou la changer.
Pour ma part, je suis pour un régime présidentiel, c’est à dire de séparation des pouvoirs très strict. Un président fort mais pas omnipotent.
3. Parlement.1 chambre. Le PR ne devra pas pouvoir dissoudre l AN. L AN ne pourra pas destituer le PR.
4. Exécutif. Un Président assiste d’un vice-president élu en même temps qu lui et des ministres.
5. Durée du mandat présidentiel. 7 ans non renouvelable.
6. Pouvoir judiciaire. Une Cour suprême et des juridictions qu’elle coiffe.
7. Justice constitutionnelle. Un Conseil constitutionnel de 9 membres nommés par le PR (3), le PAN (3) et le PP de la Cour Suprême (3).
8. Forme de l’Etat. Unitaire fortement decentralise.
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  100 jours après l’incendie du dépôt de carburant, l'état nous snobe toujours .

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.