Le président guinéen le Pr. Alpha Condé est arrivé hier dans la capital fédéral Abuja, au Nigeria où s’ouvre ce samedi, 29 juin le sommet de la CEDEAO qui se penchera notamment sur le nom et le symbole de la future monnaie ouest-africaine.
Le Président Alpha Condé à cette grande rencontre sous-régionale portera haut la voix de son pays la Guinée qui milite pour une monnaie commune comme l’ont voulu les pères fondateurs de la CEDEAO.
A Abidjan, le 20 juin dernier, le consensus s’est dégagé sur « ECO » comme dénomination de la monnaie unique de la Cedeao, les experts
Les experts et les membres du comité ministériel sur le Programme de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont toutefois séparés sans parvenir à un accord sur le symbole de ladite monnaie.
« La Cédéao, c’est 15 pays, 335 millions d’habitants, un PIB de 637 milliards de dollars, une superficie de 5,1 millions de km², 3 langues officielles et plus de 1000 langues locales », selon Momodou Saho de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest.
— conakrylemag