Présidentielle au Congo-Brazza: qui pour faire face à Sassou-Nguesso?

Présidentielle au Congo-Brazza: qui pour faire face à Sassou-Nguesso?

Au Congo-Brazzaville, la présidentielle est annoncée le 20 mars. Mais à moins de deux mois du scrutin, aucun candidat ne s’est officiellement déclaré. Même si la candidature du président en place ne fait guère de doute, la question de celles de ses adversaires reste entière.

Du côté du pouvoir, il n’y a plus vraiment de suspens. Maintenant qu’une nouvelle Constitution lui permet de briguer un 3e mandat, le président Denis Sassou-Nguesso devrait être candidat.

« Il n’y a pas de doute », confirme ainsi une source gouvernementale. Avec un vote avancé au 20 mars au lieu du mois de juillet, ce sera une campagne express pour le chef de l’Etat, comme en 2009, où il s’était déclaré un peu plus d’un mois avant le scrutin.

Cette élection anticipée prend de court l’opposition. Elle affiche sa volonté d’unité, évoquant à un moment une candidature unique, mais des divergences demeurent. Le Frocad et l’IDC, les deux plateformes de l’opposition, devraient finalement aligner cinq à six candidats, explique un porte-parole.

Parmi les prétendants probables : Pascal Tsaty Mabiala pour le parti UPADS ou d’anciens ministres du président Sassou-Nguesso comme Guy Brice Parfait Kolelas ou André Okombi Salissa.

Mathias Dzon, autre figure de l’opposition continue lui à appeler au boycott. Il réclame le maintien de la présidentielle en juillet et le retrait de la candidature du chef de l’Etat, après plus de 30 ans au pouvoir.

Dans les chancelleries, l’heure est plutôt à la résignation. « Il faudrait améliorer le système électoral, mais les autorités congolaises ne nous écoutent pas », déplore une source diplomatique. La crainte : une mobilisation très faible. Denis Sassou-Nguesso risquerait alors d’être considéré comme un président mal élu.

 

RFI

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Siaka Barry et Ousmane Sonko

Siaka Barry apporte son soutien à Ousmane Sonko

MON SOUTIEN TOTAL AU PRÉSIDENT OUSMANE SONKO : Cher frère et ami Sonko, En ces …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.