Tenue ce 7 juillet à Conakry de la réunion ordinaire du comité de coordination du secteur de la santé.

Organisée sous le leadership du gouvernement( Ministère de la santé, Ministère des autres secteurs connexes, partenaires techniques et financiers, secteur privé, société civile) la présente réunion vise à promouvoir la santé communautaire et faciliter la mise en oeuvre opérationnelle du plan de relance et de résilience du système de santé 2015- 2017.

L’objectif escompté est de poursuivre le renforcement de la coordination des interventions de toutes les parties prenantes du secteur santé notamment l’OMS, l’UNICEF, l’UE, la BM, l’UNFPA et les autres partenaires du développement sanitaire) .

Les travaux ont été articulés sur deux points essentiels à savoir: la mise à la disposition de toutes les parties prenantes des documents de référence nationale de gouvernance du secteur de la santé, et la validation des documents de politique et du plan stratégique de santé communautaire.

Satisfait de la logique, le représentant de l’OMS, chef de file des PTF a rappelé que la promotion de la santé communautaire reste et demeure le socle du développement sanitaire et économique d’un pays. Sur ce, le professeur Georges Alfred Kizerbo au nom des agences du système des Nations Unies, a pris l’engagement de soutenir la Guinée dans une synergie d’actions avec tous les partenaires dans le sillage du compact national et du PNDS, afin de contribuer au relèvement, et au renforcement de la résilience du système de santé pour l’atteinte des ODD.

Le ministre de la santé Dr Abdourahmane Diallo pour sa part, a insisté sur le renforcement de la coordination des interventions des parties prenantes, sans laquelle toute performance souhaitée sera vouée à l’échec a t-il précisé .

Il a apprécié les efforts enregistrés ces dernières années dans le cadre entre autres de l’ interruption de la circulation du virus de la poliomyélite, la baisse significative de la prévalence du paludisme,la création d’une agence nationale de la sécurité sanitaire, la couverture du pays en équipe d’alerte et de riposte aux épidémies (ERARE) Des aquis qu ‘il a mis au compte de l’amélioration du niveau de vie et de l’état de santé des populations guinéennes.

Dans le même registre il a passé en revue les insuffisances du système telle que la haute prévalence de certaines maladies endémiques du fait du faible développement de la santé communautaire,la faible disponibilité des produits de santé et des équipements de base,la faiblesse de l’offre, de l’utilisation et de la qualité des prestations dans les structures de soins y compris l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, la faible mobilisation des ressources financières et la faiblesse de la gouvernance, des défis qu’il faut relever.

Dr Abdourahmane Diallo a saisi l’opportunité pour attirer l’attention des partenaires sur les quelques priorités du gouvernement et de son département d’où la reconstruction d’une nouvelle centrale d’achat de la PCG qui réponde aux normes internationales après l’incendie qu’a subit la PCG,ainsi que l’accompagnement du ministère de la santé dans le développement et la mise en place d’un système de santé communautaire performant.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.