
Décret Abdourahmane Sanoh coordinateur national du FNDC Front National pour la Défense de la Constitution est nommée premier Ministre du gouvernement d’union nationale.
« Le président de la République a nommé monsieur Abdourahmane Sanoh Premier ministre et l’a chargé de former le nouveau gouvernement. »
La fin d’un secret de Polichinelle alors que la rumeur de ce gouvernement d’union nationale et cette nomination bruissait depuis plusieurs jours dans la capitale Conakry.
« Le Professeur Alpha Condé ne voulait rien dire jusqu’au bout. C’est son truc. raconte un membre très proche du Président. Il ne promet rien, il ne se lie pas. mais il est très surprenant»
Entre Alpha Condé et Abdourahmane Sanoh, c’est au dernier moment que l’alliance s’est nouée : deux semaines plus tôt, au lendemain de l’élection référendaire contesté, quand Alpha Condé appelle ses amis de l’étranger à le soutenir pour faire barrage aux anciens premiers Ministres Cellou Dalein et Sidya Touré entre autres. « Il faut l’aider », tweete le député Ousmane gaoual Diallo. Dimanche 30 mars au soir, une première rencontre, officieuse, est organisée dans un hôtel luxueux en haute banlieue tout près du domicile d’Abdourahmane Sanoh Sheraton, à l’initiative de koutoubou Sanoh, qui connaît bien Abdourahmane Sanoh.
Ce dernier est accompagné de son ami Ibrahima Diallo et de Sekou Koundouno le coordinateur du balaie citoyen. Escortés par une voiture mise à leur disposition par les équipes du président, et pour ne pas être reconnus, c’est par le sous-sol qu’ils pénètrent dans le bâtiment où ils sont attendus, au sixième étage, dans une suite mise à disposition ou les attendait le président Condé. kiridi Bangoura est là, ainsi que le conseiller, Tibou kamara, Baidy Aribot et koutoubou Sanoh, présent au début de la rencontre.
Le président Alpha Condé brise la glace avec ses invités : « Alors ? On travaille ensemble ? » La discussion va durer près de trois heures. « Tout y passe : des conditions de ralliement aux législatives en passant par la situation de la prochaine présidentiel, raconte l’un des participants. Le chef de l’Etat voulait sonder leurs intentions ! »
Très peu sont dans la confidence
Au sein de l’équipe du président Alpha Condé, l’affaire n’est pourtant pas tranchée. Certains plaident pour la nomination de Kémoko Touré. « Le parti pris du Président Condé, c’était de prendre quelqu’un du FNDC capable de calmer la contestation et aussi d’expérience. Quelqu’un de modéré et jeune, décrypte un proche du Président. Ousmane Kaba, il veut être président, donc vous ne le mettez pas Premier ministre. Faya Millimono, il a fait 1,38 % à la dernière présidentielle, c’est vite vu. On veux une tête nouvelle. Faites le portrait chinois, il n’y en pas cinquante ! »
Dix jours avant, un dîner avait eu lieu en présence des mêmes protagonistes. Mais sans le Président Alpha Condé, et avec un diplomate très écouté des deux partie. « Je crois qu’il va te nommer Premier ministre », prédit le diplomate à Abdourahma Sanoh. Mais le suspense va durer. Jusqu’au dernier moment ce mardi 01 mars 2020. En dépit de quelques entrevues et de discussions entre Sanoh et Alpha Condé, par téléphone crypté. Au sein de l’équipe du président, ils ne sont que peu à être dans la confidence.
Les « Bellota-Bellota »
Les future Ministre de se gouvernement d’union nationale, Alpha Condé les a vite repérés. Des amis qui apprécient comme lui le pouvoir. Etoiles montantes de la presse politique guinéenne, ils ont pris l’habitude de l’attaqué dans l’émission bien suivis les grandes gueules chez Lamine Guirassy. Ils sont neuf : Aliou Bah, Fatou Baldé Yansané, Bah Oury, Ousmane kaba, Ousmane Gaoual Diallo, Fodé Baldé, Faya Millimono, Lamine Guirassy et Abdourahmane Sanoh. Leur point commun ? Ils ont participé au dynamitage de leur famille politique. Aujourd’hui, ils en récoltent les fruits :
Premier ministre, future conseiller au palais de la colombe , ministre de la santé, secrétaire d’Etat, Faya Millimono l’éducation… Les « Bellota » se sont emparés des manettes du pouvoir. Ufdgistes ou ufristes, ils croyaient avoir perdu les legislatives, aujourd’hui, ils savourent…
Maintenant que le poisson est bien marinée on va pouvoir le dégusté et avec tout le monde sans oublier de vous invités à le partager avec vos amis.
Ce fut un plaisir de vous servir
kindy Dramé
Conakrylemag.com