votre espace publicite 2018

Voilà des dirigeants sans envergure, de petites personnes qui ne sont capables que de terroriser leurs compatriotes, se faire les complices zélés du pillage de leurs pays

Voilà des dirigeants sans envergure, de petites personnes qui ne sont capables que de terroriser leurs compatriotes, se faire les complices zélés du pillage de leurs pays
VOTRE NOTE

C’est pas un hasard que certains pays dominent le monde par la puissance de leurs économies et de leurs armées , sans oublier aussi, leur domination culturelle . C’est parce que tout au long des siècles , ils ont eu des élites dirigeantes qui avaient de l’ambition pour leurs pays.

Ils ont traversé des mers pour aller à la conquête d’autres territoires dont ils ont asservi les populations en les faisant travailler pour leur compte et exploiter leurs immenses richesses pour développer chez eux, offrir une meilleure qualité de vie à leurs citoyens. Leurs armées n’ont pas fait de quartiers pour imposer leur ordre impérial . Par contre, ils ont tout fait pour protéger leurs propres populations. Ils ont imposé aussi au reste du monde leur civilisation, devenue une référence universelle.

Et chez nous, que font nos dirigeants ? Après des siècles de servitude , nous parvenions finalement par arracher notre droit à l’autodétermination et donc à obtenir nos indépendances . Au lieu d’avoir à leur tour une ambition pour leurs pays, afin de les sortir du sous – développement , nos élites dirigeantes se sont contentées d’occuper les anciens palais des colons et imposer un joug encore plus féroce à leurs propres populations.

Ils n’ont pas été capables de maintenir le système très efficace d’exploitation économique des territoires par les colons, bien au contraire, la médiocrité instaurée en système de gouvernance n’a fait que transformer des pays viables naguère en pays – mendiants. Les armées nationales se sont substituées aux armées coloniales pour massacrer tous les opposants réfractaires au pouvoir des roitelets qui se sont emparés de nos pays. Au lieu de nous enrichir, ils nous endettent et prennent nos maigres richesses pour les planquer chez les pays dominants.

A LIRE >>  Guinée: crainte de violences avant la publication des résultats provisoires

Voilà des dirigeants sans envergure, de petites personnes qui ne sont capables que de terroriser leurs compatriotes, se faire les complices zélés du pillage de leurs pays qui donnent raison à l’opinion des dominants , pour qui, il est de leur devoir civilisationnel de soumettre les peuples inférieurs que nous sommes, parce que nous sommes incapables de diriger par nous mêmes nos Etats. Qui peut dire le contraire ? Tous ces dirigeants hypocrites, panafricanistes dans les discours, mais dans les actes, qui n’ont fait que maltraité leurs peuples, ne doivent être cités comme des références .

Nous n’avons pas eu nos Empereur Meiji du Japon, général Park de Corée du Sud, Lee Kwan Yew de Singapour ou Deng Xiaoping de Chine, qui, certes avec une main de fer, sont parvenus à sortir leurs pays de la pauvreté et et de et de la domination pour leur redonner honneurs et fierté sur la scène internationale. Pas cette « fierté dans la bouche », mais le respect dû à ceux qui se sont donnés les moyens de compétir dans la même division que les grands.

En 59 ans d’indépendance , nous ne pouvons pas manger à notre faim, ni nous soigner, nous loger ou acquérir une bonne éducation. Aujourd’hui, les plus déshérités parmi nous, préfèrent mourir sur la traversée de la mer méditerranée que de vivre le calvaire du chômage chez nous. Nos élites dirigeantes ont la double nationalité ou leur position leur permet de voyager, eux et leurs familles partout où ils veulent dans le monde.

A LIRE >>  DES MANIFESTATIONS, RIEN QUE CELA, POUR DYNAMITER LE SYSTÈME POLITIQUE D'ALPHA CONDÉ

Ils préfèrent mourir dans les hôpitaux de ceux qu’ils vilipendent comme nos exploiteurs, que de prendre le risque de se faire soigner dans les hôpitaux – mouroirs réservés à leurs populations. Ils sont méchants , égoïstes, minables, cupides, voraces comme des charognards, médiocres et impitoyables contre leurs compatriotes qu’ils ont réduits à la misère et à l’indignité.
Qu’on me dise de quoi sommes nous fiers?

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.