Au nombre des personnes décédées, 13 sont de nationalité burkinabè parmi lesquels un gendarme tué dans la région du Sahel du Burkina Faso. Après le Burkina Faso, suit le Canada et l’Ukraine avec respectivement, six et trois ressortissants décédés lors de l’attentat de Ouagadougou.
Les huit autres nationalités touchées par la tragédie sont française (2 morts), suisse (2 morts), libyenne (1 mort), italienne (1 mort), néerlandaise (1 mort), américaine (1 mort), marocaine (1 mort) et portugaise (1 mort).
La cérémonie d’hommage aux victimes des attentats au Burkina Faso, a eu lieu à la place de la Nation au centre-ville de Ouagadougou, en présence de nombreuses personnalités dont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
Le chef de l’Etat burkinabè a condamné énergiquement l’acte ‘’ignoble et barbare » des terroristes et a invité le peuple burkinabè, ainsi que la communauté internationale, à se mettre débout contre le terrorisme.
Le vendredi 15 janvier dernier, des tirs ont été entendus, suivis de prise d’otages à Ouagadougou, notamment sur l’avenue Kwamé N’krumah dans les environs de Splendid Hôtel et du restaurant Cappuccino, lieux fréquentés par des expatriés.
Le même jour, dans la région du Sahel du pays, un couple d’Australiens était enlevé, avant l’attaque d’une patrouille de gendarmerie, faisant deux morts et des blessés.
Le bilan officiel et provisoire de l’attaque terroriste à Ouagadougou donné par les autorités compétentes, fait état de 30 morts, de 3 djihadistes tués, d’une cinquantaine de blessés civils, de 4 blessés parmi les forces de défense et de sécurité et de 176 otages libérés.
— conakrylemag