
Les députés maliens ont majoritairement adopté un nouveau code électoral aux termes duquel un prétendant à l’élection présidentielle devra, entre autres conditions, bénéficier du parrainage de dix députés pour valider sa candidature.
En outre, le nouveau code électoral, voté vendredi par 78 députés contre 28, prône que chaque candidat à la présidentielle devra désormais débourser une caution de 25 millions de FCFA contre dix millions de FCFA auparavant.
Malgré son adoption par l’assemblée nationale, ce nouveau code électoral suscite des passions au sein de la classe politique malienne. Si les députés de la majorité l’ont approuvé, il reste qu’il est rejeté par une plateforme de neuf partis politiques.
Selon ces derniers composés de l’ADP/Maliba, de l’ADPEM, du Monade, du PRVM, du PDM, du Pari, du PIDS, du RpDM et de la Sadi, le texte « est discriminatoire et exclusif ».
« Il s’agit là d’un verrou au profit des partis dits grands-partis, c’est dire les animateurs du système de 1992 à nos jours. Le projet de code électoral ne laisse aucune possibilité d’alternance politique »,
estime le Dr Oumar Mariko, président du parti Sadi, et membre de cette plateforme.
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook