Ces hôtels accueillent des délégations étrangères, venues pour l’observation du double scrutin de dimanche.
Le ministre délégué en charge de la Sécurité, Alain Jean-Claude Zagré, avait annoncé, lors de sa prise de service, en octobre dernier, que toutes les dispositions seraient prises pour sécuriser ces élections.
Le renforcement de la sécurité à Ouagadougou trouve aussi son explication dans les attentats terroristes commis à travers le monde. Sans oublier la récente prise d’otages au Mali voisin.
En effet, le 13 novembre dernier, très tôt le matin, deux individus ont réussi à pénétrer dans l’hôtel Radisson Blu de Bamako pour prendre en otage 140 clients et 30 employés du réceptif.
Grâce à l’intervention des forces de sécurité maliennes, appuyées par la MINUSMA (forces de l’ONU) et des éléments de la force française ‘’Barkhane », les assaillants ont été délogés après 9h de siège. Le bilan de cette attaque terroriste est de 22 personnes tuées dont deux assaillants.
Les autorités burkinabè en charge de la sécurité veulent certainement prévenir un scénario semblable au Burkina Faso, d’où le renforcement du dispositif sécuritaire constaté à Ouagadougou.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Barthélémy Kéré a annoncé, jeudi lors d’une rencontre, que 25 000 agents de sécurité seraient déployés pour la sécurisation des élections sur toute l’étendue du territoire nationale.
— conakrylemag