Afrique

CPI: BAN KI-MOON DEMANDE À PRETORIA DE REVENIR SUR SA DÉCISION

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exprimé lundi l’espoir que l’Afrique du Sud allait revenir sur sa décision de se retirer de la Cour pénale internationale.

Dans une communiqué, il a « déploré » cette décision et a souhaité que Pretoria « reconsidère sa décision avant que ce retrait ne prenne effet » dans un an.

Il a préconisé que les pays qui ont des problèmes avec le fonctionnement de la CPI « les résolvent dans le cadre de l’assemblée des Etats parties au statut de Rome ».

Selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, des discussions ont été entamées en coulisses par « certains pays préoccupés » par cette décision afin de convaincre Pretoria et d’empêcher une contagion à d’autres pays membres de la CPI.

« Une lettre retirant le retrait » serait suffisante, a-t-il ajouté.

Le président de l’Assemblée des Etats parties au traité fondateur de la CPI a appelé lundi à « trouver un consensus » avec les Etats africains critiques, soulignant que le retrait annoncé par l’Afrique du Sud et le Burundi ne serait effectif que dans un an.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.