Les perles de sankara

Dites-moi, vous avez déjà couru dans Conakry après un mec qui vous doit des sous ?

Dites-moi, vous avez déjà couru dans Conakry après un mec qui vous doit des sous ? Sûrement. On peut pas y échapper. Dans notre belle cité, cavaler après le débiteur est un classique du sport comme le football.

Bantama Sow devrait organiser une coupe : la coupe des dettes et débits. C’est un sport d’endurance. Et il n’est pas dit qu’à cette course de fond-là, les Guinéens ne soient pas meilleurs que les Kenyans. J’aurais peut-être une médaille car je m’entraîne dur.
Un an que je cavale derrière un chèque de 100.000 balles et un champion de la feinte !

Le suivre, c’est une compétition, des litres d’essence et de sueur, des coups de téléphone et des rendez-vous manqués. Le mec est souriant et culotté. Le genre de type qui vous dit, vis-à-vis, qu’il a oublié son chéquier avec le ton convivial du gars qui vous en raconte une bien bonne. C’est un genre. Moins grave que le mesquin fuyant; tout aussi rusé mais que l’on ne voit jamais. Quand on arrive chez lui pour réclamer, il dort.

En tout cas, c’est son fiston qui le dit. Il a raison de dormir. Dans son salon, j’hésite et il le sait, assis sur son lit. Si je le réveille, c’est lui qui a une raison de m’engueuler. Alors que, il y a cinq minutes, c’était moi qui étais venu pour le chauffer. 


Personne ne paye à l’heure dans ce pays alors que tout le monde ou presque porte une montre. Ou alors les dettes se règlent en fractions. Doni doni. Tu reçois une pension de 500 francs par mois pendant cent ans. Tu es déjà mort que ta famille reçoit encore des billets froissés en petites coupures.


Même la France qui vient de revaloriser les anciens combattants paye plus vite que tous les faux types qui se bousculent en ville.


Et si je faisais comme mon débiteur farceur ? Demain, je paye ma Guiluxe en pièces détachées. D’abord l’étiquette, quatre jours plus tard la capsule et, à la fin du mois, le reste de la bouteille. Et aussi mon riz sauce à crédit, grain par grain.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.