A LA UNEPolitique

Ecole Primaire Barry Diawandou. ce petit jeu pipé à l’avance

Ecole Primaire Barry Diawandou.
A la prise du pouvoir, la junte prononça un discours qui a fait l’unanimité, faire de la justice la seule boussole. Mais hélas.
Récupérer les biens de l’Etat et les biens mal acquis, tout le monde est pour, tout le monde le souhaite mais très vite les cibles et les méthodes ont soulevé des doutes et des questions.

Vous n’attendez pas la décision de la justice pour envoyer une garnison militaire récupérer les clés d’une maison et ensuite la casser alors que ce dernier montre des documents qui attestent que la maison est sa propriété.
Un Ministre de la Justice qui fait des déclarations partisanes jusqu’au point de vouloir rapatrier les Guinéens de l’extérieur qui ne se mettent pas aux ordres. Comment? Qui sait.

Il y a bien un ancien Ministre de la justice qui a dit qu’il allait enlever la nationalité Guinéenne aux protestataires du régime C’est la marque Guinéenne, Comment plaire au demi-dieu?
Il y a maintenant une école vite construite. C’est quoi le message politique?
Des questions se posent. Qui a fait appels d’offres pour construire cette école? Est-ce un marché de gré à gré comme d’habitude?
Est-ce que cette somme ne pouvait pas rénover plusieurs écoles délabrées?

Mon analyse est que cette opération était politisée pour écarter des leaders qui pouvaient leur faire de l’ombre dans une élection présidentielle. Cette junte ne veut pas partir.
Ces leaders ont raison de ne pas se présenter devant une justice aux ordres. Sans aucune garantie, c’est un suicide politique.
Les jeunes de l’axe comme on dit, l’ont compris et ils ont pris leur distance.

A LIRE >>  Parlons des sacrifices que font les pèlerins à leur retour du Hajj en Guinée

La famille de Barry Diawandou a raison de rester loin de cette polémique.
Quand il y aura un climat de confiance, tout le monde viendra autour de la table, c’est dans l’intérêt de la Guinée. Personne n’est au-dessus de la loi.

Mais à ce petit jeu pipé à l’avance, les décrets pour assise nationale ou dialogue national, seront lettres mortes.
Personne n’est dupe. C’est mon avis.

Paul Théa

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.