Afrique

Lancement officiellement les travaux du TER de Dakar

Le Sénégal a officialisé, le 14 décembre 2016, l’attribution à Engie et Thales de la conception et de la construction du futur TER de Dakar attendu pour début 2019. De son côté, Alstom fournira 15 rames hybrides. Reste à officialiser les exploitants de la ligne, il s’agira en principe du duo SNCF-RATP.

C’était attendu, c’est fait. Le Sénégal a concrétisé, le 14 décembre 2016, deux contrats passés avec des groupes français pour la réalisation du Train express régional (TER) de Dakar. Celui-ci doit entrer en service en 2019 entre la capitale et le futur aéroport Blaise-Diagne à Diass.

Ainsi, « Engie (mandataire) en partenariat avec Thales vont piloter ce projet pour la partie conception et réalisation des infrastructures et systèmes du TER », ont confirmé les deux groupes français après l’annonce faite par l’Apix, l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux.

Le montant du contrat signé avec l’État du Sénégal s’élève à 225 millions d’euros (148 milliards de Francs CFA).

La durée des travaux est estimée à 26 mois pour la première partie reliant Dakar à Diamniadio (36 kilomètres). La seconde partie reliant Diamniadio à l’aéroport international, soit 19 kilomètres, nécessitera 15 mois de travaux. En réalité, « les études et travaux viennent de débuter pour une mise en service de la première partie du parcours prévue fin 2018« , précisent les deux groupes français.

15 TER hybrides pour Alstom

L’État du Sénégal via l’Apix a également signé avec Alstom un autre contrat « pour la fourniture de 15 trains » à moteur hybride (diesel et électrique). Le montant du marché n’est pas encore connu, mais devrait l’être lorsqu’Alstom l’aura officialisé. Pour le constructeur, c’est en tout cas davantage que la douzaine de trains prévus à l’origine. A priori, ce contrat devrait fournir du travail à l’usine Alstom de Reichshoffen. Les rames pourront circuler à 160 km/h.

Enfin, concernant l’exploitation et l’entretien des trains, c’est à un duo formé par la SNCF et la RATP que le marché doit revenir. Mais la conclusion de ce contrat, pour lequel les deux Français manifestent un certain empressement, n’est pas encore ficelée.

Ce Train express régional (TER) vise à désengorger Dakar, une agglomération de quelque 3 millions d’habitants – près du quart de la population globale – confrontée à des problèmes de circulation en raison d’embouteillages au quotidien.

Sa construction s’inscrit, selon les autorités, dans le cadre du « Plan Sénégal Emergent », un plan de développement lancé par le président Macky Sall en 2014 pour faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035.

« Aujourd’hui, notre pays franchit en vitesse une étape significative de sa marche résolue vers l’émergence« , a déclaré le président sénégalais qui a donné « rendez-vous le lundi 14 janvier 2019 pour l’inauguration » du TER.

Avec AFP

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.