Les déclarations du Secrétaire d'État américain constituent incontestablement un motif d'encouragement pour le FNDC. 1er site d'information toute l'actualité en continu
Alpha Condé et Mike Pompeo

Les déclarations du Secrétaire d’État américain constituent incontestablement un motif d’encouragement pour le FNDC.

Les déclarations du Secrétaire d’État américain constituent incontestablement un motif d’encouragement pour le FNDC. Même si beaucoup tenteront de minimiser la portée et l’impact de ces déclarations sur des populations guinéennes en grande partie “analphabètes”. Mais il en faudra plus pour faire barrage au projet de changement de constitution.

De telles déclarations ne pourront d’ailleurs que galvaniser davantage les “néo-souverainistes” guinéens qui tiendront à montrer à tout prix que la Guinée ne se soumettra pas injonctions ou ingérences venant d’un pays étranger.

Il faut se rappeler d’ailleurs les déclarations d’un député de la majorité présidentielle qui disait que la Guinée n’a pas de leçon de démocratie à recevoir de Donald Trump ou celles de M. Makanera qui essaie de retourner les propos du Secrétaire d’État américain en faveur des partisans du changement de constitution au nom de la souveraineté des États.


Ce ne sont pas non plus les publications sur les réseaux sociaux qui feront reculer ces derniers. Si les promotteurs d’une présidence à vie n’ont en face que de telles publications, ils pourraient se frotter déjà les mains car leur victoire serait quasi-certaine. Même la mobilisation très salutaire des Guinéens vivant à l’Etranger ne sera pas aussi déterminante que celle attendue de ceux qui vivent dans le pays.

En somme, il faudra une mobilisation à l’intérieur même du pays. Croire que la victoire sera obtenue à partir de l’Extérieur ou à travers des propos de diplomates étrangers serait une grave erreur de stratégie. Très peu de diplomates parlent ou agissent au nom des principes démocratiques. Leurs préoccupations primordiales, ce sont les intérêts de leurs pays. Le jour où les intérêts de leurs pays seront en jeu, ils n’hésiteront pas de changer de langage.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Sow Boubacar, CH

Le respect se mérite, se gagne, l’injustice et l’exclusion se combattent.

Le respect se mérite, se gagne, l’injustice et l’exclusion se combattent. Ces appels à l’unité …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.