Je ne sais pas mentir. C’est plus fort que moi.
Abdoulaye Sankara
Abdoulaye Sankara

Je ne sais pas mentir. C’est plus fort que moi.

Quand j’avais 25 ans, après être passé imam des étudiants, pasteur dans une église protestante de mon quartier, même si Mahomet et le charpentier, je veux dire Jésus, ne m’ont pas apparu, j’ai décidé de ne plus mentir.

C’est pourquoi, j’ose aujourd’hui, du haut de mon bonus d’âge que je consomme, vous dire que l’égoïsme a gagné du terrain, surtout au sein de la frange des nouveaux parvenus qui sablent le champagne à longueur de nuit, quand leurs propres géniteurs croupissent dans la crasse.

Généreux en public, surtout sous l’œil des caméras, des fortunés ou de vrais faux fortunés sont les plus pingres vis-à-vis de leurs proches. D’ailleurs, de nombreux généreux ostentatoires font simplement du «placement» politique dans l’espoir d’en tirer des dividendes tout aussi politiques.

Ça se traduit par des appréciations du genre «c’est une bonne initiative à saluer», ce qui, en d’autres termes, voudrait dire qu’il faut saluer l’initiateur de l’initiative. Qu’en Europe ou ailleurs le «chacun pour soi» ait longtemps pris le pas sur le sens du partage au point qu’on organise des opérations de levées de fonds ou de soupes populaires, on peut comprendre; mais ici, ce genre d’événementiel devait être une honte nationale car, si chacun s’occupait ne serait-ce que de son prochain, la misère aurait reculé.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Abdoulaye Sankara

Au bout d’un moment, c’est mon ventre qui a pris le relais.

Tanatè ? La dernière fois que j’ai voulu m’offrir une bonne Guiluxe avec du porc …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !