Les perles de sankara

Pendant les vacances, cette petite armée de morpions vient s’ajouter à tous les autres pauchards et suceurs de riz

A bas les vacances. Pas parce que chez moi la maisonnée est en vacances, mais y a trop de problèmes, j’en ai marre de faire des cadeaux. Chaque année, c’est le même manège. Les nièces, les neveux et les petits cousins défilent dans ma cour. Les gamins s’entachent comme des rats morts. Ils n’ont pas un rond.

Les vacances sans feuilles à Conakry, c’est pas très excitant. Alors, ils viennent taper tonton. Trente mille balles par-ci, cinquante mille balles par-là. Sous prétexte qu’on est du même sang ou du même derrière, ils ne réclament pas. Ils exigent.


Pendant les vacances, cette petite armée de morpions vient s’ajouter à tous les autres pauchards et suceurs de riz de la grande famille qui défilent tout au long de l’année. Parfois, il y a parmi eux des types que je n’ai pas vus depuis 1971. « Ouais, cousin, on est allé à l’école ensemble au bon vieux temps. Après, j’ai voyagé… Sinon, ça va. Bon moi, c’est pas ça… ». Invariablement, le visage du cousin s’assombrit subitement et il me sert la longue litanie des épisodes successifs de sa galère. J’allonge 100.000 balles. 


Ceux que je supporte le moins, ce sont les parents des neveux et des petits cousins de l’hivernage. De janvier à juin, ils se déplacent en personne. Mais pendant les vacances, ils envoient leurs gosses. Sans doute pour m’attendrir. Ils me font penser aux éleveurs qui ne peuvent pas nourrir leurs boeufs en saison sèche. Alors, ils lâchent leurs animaux; livrés à eux-mêmes, les animaux se débrouillent en bouffant dans les champs des voisins. Comme cela, le pauvre éleveur ne dépense rien pour nourrir sa bête.


Quand je leur dis que je suis à sec, ils me répondent que c’est impossible. Je travaille là-bas en haut, donc j’ai les moyens. Mais, pourtant je gagne quatre sous. Le premier va dans le réservoir de ma voiture, le second est empoché par mon logeur et les deux derniers remplissent mon estomac et celui de la famille. Et après, je paye EDG. Si j’insiste, ces vampires me sortent le couplet de la famille. « Ici, on ne fait pas comme des Blancs ». D’accord, on est en Afrique, mais on est aussi dans une p… de ville moderne où il faut parfois payer pour pisser. 


Cette année, je couperai la poire en deux. Je vais rationner : une ampoule de Faxe par trimestre pour le cousin; une rustine par mois pour le vieux; une mèche par an pour chaque nièce et un bon coup de pied au c.. pour les neveux.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.