Tripatouillage constitutionnel en Guinée : l'application stricte du principe de subsidiarité fait-il avancer le droit international africain?
vote électeur

Tripatouillage constitutionnel en Guinée : l’application stricte du principe de subsidiarité fait-il avancer le droit international africain?

Tripatouillage constitutionnel en Guinée : l’application stricte du principe de subsidiarité fait-il avancer le droit international africain?

La velléité de changer la constitution pour un 3 eme mandat en vue de porter atteinte au principe sacro saint de l’alternance a connu diverses résistances tant internes qu’externes.
Au plan interne, on note des marches, dénonciation sur les réseaux sociaux et autres, avec le lot d’arrestations, de mort et de disparition.

Au plan international, il y a eu des mises en garde des Nations unies, de l’union européenne, de la CEDEAO, de l’Union africaine de certains gouvernements étrangers, d’ambassades, d’ONGs internationales et des leaders de haut niveau. Ces actions et appels sont vains.

S’il ne faut jamais sous estimer les actions internes menées sous l’égide du FNDC, il faut se résoudre à comprendre que le refus de la CEDEAO à cautionner les élections du 1er mars a été déterminant.

C’est en se fondant sur ce refus que l’Union africaine a également été catégorique : toute action de l’institution continentale doit aller en accord avec celle dictée par l’organisation sous régionale qu’est la CEDEAO.

C’est cela le principe de subsidiarité. Il a été appliqué de manière stricte dans le contexte guinéen. Cette rare unanimité constitue une notable avancée du droit international africain. On s’attend à ce que la même fermeté soit de mise pour le principe d’alternance démocratique, les deux institutions ayant, toutes deux, sacralisees ce dernier.

Rien n’est gagné cependant, la vigilance doit être de mise pour installer définitivement le refus d’un troisième mandat en Guinée comme ailleurs.

Dr Thierno Souleymane Barry
Professeur de droit, Consultant et Avocat à la Cour

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Takana Zion

L’artiste Takana Zion serait accusé de vol et de violences.

L’artiste Takana Zion serait accusé de vol et de violences. Il est curieux que personne …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !