votre espace publicite 2018

Aujourd’hui mon coeur balance grave.

Aujourd’hui mon coeur balance grave.
VOTRE NOTE

Y paraît que Mathurin Bangoura veut virer les garagistes de Conakry qui s’installent mal. Les garagistes, sales comme tout, pleins de cambouis et les ongles en deuil. Ils suintent l’huile moteur et puent du pot. C’est vrai. Il a raison, notre bon gouverneur. Les garagistes gâtent salement le coin. Dehors, les gars! Ouste! Mais ils nous rendent aussi rudement service, les garagistes qui exercent au centre-ville. Quand vous êtes en panne, vous trouvez forcément à proximité, au bord du goudron, un garagiste pour vous dépanner.


Je me vois donc mal faire une dizaine de bornes pour aller faire réparer ma voiture. A moins que le gouvernorat me paye la grue.


Derrière tout ce débat, il y a une vraie question: peut-on, comme ça, enlever d’un coup toute la saleté de Conakry pour la mettre à l’extérieur de la ville? Et d’ailleurs, n’est-ce pas simplement déplacer le problème? Pour le moment, l’extérieur de Conakry est propre. Mais, Fatoumata Chérif, si on venait à mettre toute la saleté de la capitale dehors, à quoi ressemblerait alors notre verdoyante périphérie? Et puis, qui, après les garagistes?


Qui ne pue pas dans cette ville de gros camions pourris, de chantiers poussiéreux, de vautours en tout genre, de corrompus aux cerveaux fétides, de bouchers qui jettent des tripes au hasard, de faux types qui pissent n’importe où, de dîneurs qui crachent des arêtes de poissons sous leurs chaises, de soûlards qui se soulagent par terre, de gros nazes qui jettent des sachets et des ordures depuis l’habitacle de leurs 4×4 immaculés? Qui est aussi rose et doux qu’une fleur de bougainvilliers? Je cherche, mais j’ai du mal à trouver. Tout le monde pollue.


A moins peut-être de foutre le feu pour assainir… Mais Mathurin Bangoura n’est pas Néron. Bon je vois que tu connais pas Néron, parce que, avec toi, il faut tout expliquer. Néron, c’est cet empereur romain qui a foutu le feu à la ville de Rome pour être inspiré, en regardant ce gigantesque feu, dans son hymne à la flamme. Va regarder le film ‘’quo vadis’’ et tu sauras que Mathurin Bangoura n’est pas Néron.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



A LIRE >>  Nous journalistes photos reporters de Guinée, condamnons avec fermeté cette barbarie à l’égard des hommes de médias

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.