Les perles de sankara

Aujourd’hui mon coeur balance grave.

Y paraît que Mathurin Bangoura veut virer les garagistes de Conakry qui s’installent mal. Les garagistes, sales comme tout, pleins de cambouis et les ongles en deuil. Ils suintent l’huile moteur et puent du pot. C’est vrai. Il a raison, notre bon gouverneur. Les garagistes gâtent salement le coin. Dehors, les gars! Ouste! Mais ils nous rendent aussi rudement service, les garagistes qui exercent au centre-ville. Quand vous êtes en panne, vous trouvez forcément à proximité, au bord du goudron, un garagiste pour vous dépanner.


Je me vois donc mal faire une dizaine de bornes pour aller faire réparer ma voiture. A moins que le gouvernorat me paye la grue.


Derrière tout ce débat, il y a une vraie question: peut-on, comme ça, enlever d’un coup toute la saleté de Conakry pour la mettre à l’extérieur de la ville? Et d’ailleurs, n’est-ce pas simplement déplacer le problème? Pour le moment, l’extérieur de Conakry est propre. Mais, Fatoumata Chérif, si on venait à mettre toute la saleté de la capitale dehors, à quoi ressemblerait alors notre verdoyante périphérie? Et puis, qui, après les garagistes?


Qui ne pue pas dans cette ville de gros camions pourris, de chantiers poussiéreux, de vautours en tout genre, de corrompus aux cerveaux fétides, de bouchers qui jettent des tripes au hasard, de faux types qui pissent n’importe où, de dîneurs qui crachent des arêtes de poissons sous leurs chaises, de soûlards qui se soulagent par terre, de gros nazes qui jettent des sachets et des ordures depuis l’habitacle de leurs 4×4 immaculés? Qui est aussi rose et doux qu’une fleur de bougainvilliers? Je cherche, mais j’ai du mal à trouver. Tout le monde pollue.


A moins peut-être de foutre le feu pour assainir… Mais Mathurin Bangoura n’est pas Néron. Bon je vois que tu connais pas Néron, parce que, avec toi, il faut tout expliquer. Néron, c’est cet empereur romain qui a foutu le feu à la ville de Rome pour être inspiré, en regardant ce gigantesque feu, dans son hymne à la flamme. Va regarder le film ‘’quo vadis’’ et tu sauras que Mathurin Bangoura n’est pas Néron.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.