A LA UNELibre opinion

 Il faut casser la calebasse

 Il faut casser la calebasse 

 

Pour que ça change en Guinée, c’est à son écosystème politique qu’il faut s’attaquer. Pour en finir avec une espèce végétale, c’est aux racines qu’il faut s’attaquer et non aux branches. 

 

Le faire, c’est perdre du temps et d’énergie car, en ne coupant que les branches et laisser l’arbre bien enraciné, il lui suffira juste un petit temps pour reconstituer ses branches, fleurir et se reproduire. 

 

Le système politique guinéen a ses tenants. Malgré les secousses qu’il subit par moment, il finit toujours par résister, se maintenir et se vivifier. 

 

Ceux qui perpétuent ce système de nos jours malgré sa décadence avérée, l’ont reçu en héritage. Depuis 1958, il se perpétue, prospère et se transmet quasiment de père en fils, de génération en génération. 

 

Chaque génération qui prend la relève prête serment et jure au nom de ses aïeux en s’engageant de faire non pas mieux; mais, pire qu’eux. Ils sont les acteurs et sont parvenus à réduire les autres en simples spectateurs. 

 

Quand ça leur plaisent ou les arrange, ils choisissent parmi les spectateurs, les plus dociles pour leur confier de petits rôles. 

 

Quand on est un spectateur naïf d’un film, on se limite à magnifier la prestation de son acteur. Le plus averti n’oubliera que l’acteur d’un film ne fait qu’interpréter un scénario élaboré par son auteur qu’on appelle scénariste. 

A LIRE >>  Malgré le fait que le procès des massacres du 28 septembre 2009 ne soit qu'à ses débuts, on voit déjà toutes sortes "d'expertises" au sein de l'opinion.

 

Actuellement, c’est bien le colonel Doumbouya qui s’affiche; mais comme toujours, c’est une nébuleuse tribale tapis dans l’ombre qui impose les orientations politiques du pays. 

 

Leur seul souci, c’est comment préserver la calebasse avec l’incertitude et les turbulences du moment. Le meilleur stratège en politique, c’est celui qui a le sens de l’anticipation. Et en la matière, ils sont chopions hors catégorie. 

 

Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.