Abdoulaye Sankara
Abdoulaye Sankara

Il faut le reconnaître, le syncrétisme n’est pas que religieux en Afrique !

Il faut le reconnaître, le syncrétisme n’est pas que religieux en Afrique ! Il ne faut pas aller loin par exemple, pour chercher ce qui (entre autres) plombe d’une certaine manière, le fonctionnement républicain des services et des institutions dans certains pays. Il est dans le for intérieur de nombreuses personnes. Il est dans leur vision du monde. Il est dans leur culture.

Dans presque toutes les langues africaines, le mot « chef » est synonyme de « roi ». Or un roi sans attributs n’est pas un roi. Par conséquence, à moins d’être issus d’une communauté acéphale, rares sont ceux qui comprendraient qu’une personne promue responsable, donc « chef » (au plan politique ou administratif) ne bénéficie pas, un tant soit peu, de ce qui socialement le met au-dessus des autres et qui fait de lui un « chef » ! 

Consciemment ou inconsciemment des citoyens transposent, ou plutôt superposent , leur vision traditionnelle du monde sur l’architecture d’un Etat moderne. Pire, ils admettent même que le pouvoir sans l’abus perd son charme !

Dans ce contexte, les responsables administratifs ou politiques qui restent des serviteurs, rien que des serviteurs vertueux, deviennent inauthentiques dans un monde qui leur offre un blanc-seing pour jouir des prérogatives culturellement admises. On les taxe même d’empêcheurs de tourner en rond, voire…de dangers pour le « système » ! 

A LIRE >>  Quel est ce chef d'État qui n'aurait pas pu "vaincre" son opposition en fermant les yeux sur les exactions des forces de l'ordre et en usant de tous les moyens pour assujettir la justice ?

Le challenge, c’est donc de parvenir à un changement de mentalité, afin de rendre aphones les sirènes dont les chants prédisposent aux abus d’autorité de toutes natures, pour faire du service public un sacerdoce !

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.