La Miss Guinée France 2017 est Mlle Mariama Daff. A 22 ans, elle est étudiante en Economie à l’université Champagne Ardenne de Reims. Retrospective.
lacée sous le signe
P‘‘La guinéenne du 21e siècle entre la tradition et la modernité’’, la
9e édition de l’évènement Miss Guinée France 2017 se passe de commentaires.
A 15H déjà, le public est fortement mobilisé.
Au Salon, les invités se prêtent aux séances-photos devant le kakemono, afin d’immortaliser l’instant. Feeling, buzz et style se côtoient et se tutoient à souhait. Ce, pendant une demi- heure avant le démarrage de la compétition de la beauté physi- que et intellectuelle au service du cœur.
16H 45. Le rideau s’ouvre et laisse voyager les regards sur le somptueux podium décoré pour la circonstance. Le teaser film de l’élection Miss Guinée France 2017 ouvre le bal. S’en suit la première sortie des candidates en tenue tradition- nelle du pays, munie chacune de fanion aux couleurs des tricolores guinéen et français, sous les acclamations retentis- santes du public.
Au même moment, les candi- dates sont ovationnées avec une agrémentation musicale du très adulé Black M dans sa chanson dédiée à son pays d’origine ‘‘Je suis à l’ouest’’.
Les candidates font une deuxième sortie. Mais cette fois-ci, en danse chorégraphi- que. Puis, un troisième passa- ge devant les membres du jury pour frimer avec style, pres- tance, élégance, feeling et char- me. Histoire d’engranger le maximum de points devant le jury. Elles sont habillées par la maison de couture Alpha’O Fashion et le Groupement des stylistes, modélistes et créa-
teurs de Guinée concepteur du défilé de mode Guèssè.
Le temps d’une pause pour présenter les membres de l’Association des jeunes guinéens de France (AJGF) et l’équipe qui a piloté l’édition de cette année.
Mme Kadiatou Diallo, marraine de l’évènement et par ailleurs présidente de Musikad’Art et première dauphine de Miss Guinée 1987 Kadiatou Seth Conté, est également présen- tée au public.
Le trio Miss Guinée France 2016, Mlle Kadija Andréa
Diallo et Souad Fofana annonce la fin de sa mission. L’infatigable journaliste et animateur culturel Kevin First introduit l’artiste IBMK pour sa prestation. Ovations.
Nouveau passage des candi- dates en tenue traditionnelle. Une chanson de Kandia Kora agrémente la partie. Par la suite, un teaser vidéo de Conakry, capitale mondiale du livre en 2017 est diffusé pour rappeler à l’assistance ce rendez-vous mondial que la Guinée a l’honneur d’abriter. Nouvelle apparition. Cette fois- ci, chaque candidate présente
le projet qu’elle souhaite porter une fois élue. L’événement se poursuit de plus belle. Pendant que le jury se concerte, Houssein Kaba de la radio Nostalgie Guinée tient en haleine le public à travers une pièce de théâtre sous le thème de tradition et modernité.
Puis, le raggaeman Lyricson investit le podium pour deux titres. Mais avant, il demande au public de se lever pour chan- ter avec lui l’hymne national de la Guinée. L’instant marque plus d’un témoin.
Le groupe Idéal Foniké lui succède et fait vibrer à son tour le public bon enfant. S’en suit le show du groupe Keblack- Fadebi. Clin d’oeil aux partenai- res de l’évènement.
Les maitres de cérémonie Kevin First et Bénito de London annoncent le moment solennel du verdict.
La délibération du jury est assurée par l’animatrice de
l’émission Parade et respon- sable de la section culture à la RTG, Aya Diawara.
Mlle Dalanda Diallo, âgée de 18 ans, étudiante en technique de commercialisation à l’uni- versité de Sceaux Paris Descartes s’adjuge la place de deuxième dauphine. Le titre de la première dauphine revient à Mlle Aicha Diallo, 18 ans, première année licence de Psychologie à l’université de Lille 3.
La Miss Guinée France 2017, Mlle Mariama Daff, 22 ans, étudie l’économie à l’université Champagne Ardenne de Reims.
La cérémonie se termine en beauté par des messages de félicitations et d’encourage- ments.
Par Ahmed Tidiane Diallo
Le Populaire Guinée