Grève des enseignants Guinée
Grève des enseignants Guinée

L’enfoiré a peut-être raison. Il a probablement vu passer plein de gaous

Ça, vous le saviez déjà, j’ai horreur des escrocs et des gros porcs. Mais ce qui m’énerve le plus, c’est qu’on me prenne pour un con. Depuis que le cousin du fils de ma tante du village a acheté une de ces voitures ‘’France au revoir’’, il se devait d’avoir une plaque minéralogique et une carte grise pour son bolide. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, il n’a pas envie de tomber dans les filets des flics qui ne tarderont pas à sortir pour leurs dernières recettes.

Il m’a donc confié l’établissement de ces fameux documents. L’autre jour, je me suis donc rendu au CADAC pour faire les papiers. Tôt le matin, je me suis présenté pour être parmi les premiers. Malgré tout, le zig qui réceptionne les dossiers ne s’est amené qu’à 10 heures avec un vieux pull-over et un sale cache-nez à me donner la nausée. 


Profitant de ce retard, un jeune homme m’a accosté pour me proposer d’accélérer les choses de mon papier moyennant «quelque chose». Dans ce pays de démarcheurs professionnels, il s’en trouve toujours qui pensent qu’on est suffisamment con pour se laisser berner. Ce démarcheur à la petite semaine avait l’air de quelqu’un qui venait de se faire opérer à la vésicule biliaire. Tellement il était hideux! Avec le français gros grain dans lequel il s’exprimait, j’ai compris que l’enfoiré ne serait même pas capable de déchiffrer ce qui est écrit sur mon document. C’est juste mes sous qui l’intéressaient. Et il était prêt à me caresser les poils pour me les soutirer. Il n’arrêtait pas de me coller aux baskets.
C’était mal me connaître. Quand je lui ai demandé quel était son rôle, il a écarquillé ses yeux d’escroc analphabète pour me regarder comme si j’étais un extra-terrestre. C’est probablement la première fois qu’il tombait sur quelqu’un qui ne voulait pas emprunter le raccourci qu’il lui proposait. L’enfoiré a peut-être raison. Il a probablement vu passer plein de gaous qui croient qu’on ne peut établir de papier sans graisser les pattes à un fonctionnaire ou sans passer par un intermédiaire.


J’ai du mal à comprendre comment cette espèce de jeunes hommes a pris racine autour des services publics, sans que cela n’émeuve les usagers outre mesure. Et dire qu’on passe le temps à nous soûler de toutes les théories de bonne gouvernance et de transparence et autres conneries à faire dormir debout. Et pourtant, il est plus simple de faire le ménage devant tous ces services où escrocs et démarcheurs sont rois.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Tanatè ? Et Körö Alpha, il a augmenté le carburant ?

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.