A LA UNEMes_maux_en_mots

Le Peuple c’est qui véritablement ?

Dans la vie publique guinéenne, nous vivons une période de crise liée aux intentions du President de s’offrir un mandat supplémentaire.
En face, le FNDC, cet ensemble de forces sociales et politiques, déterminés à barrer la route au Président et ses intentions.
Dans ce conflit ouvert, chacun se donne les moyens de sa lutte. Nous avons connu une grande mobilisation pour une réception du Président lors d’un de ses retours de voyages, celà après que le FNDC ait sorti les muscles dans une mobilisation forte et impressionnante.
Nous connaissons également plusieurs groupuscules de soutiens aux actions inexistantes du Président.
Mais de chaque côté, l’argument reste l’adhésion du PEUPLE à l’une ou l’autre des causes.
LE PEUPLE est un ensemble d’hommes qui ont en commun soit une nation, une coutume, ou des idéaux.
L’interrogation est donc, dans ce conflit ouvert qui a le peuple de son côté ?
S’il n’existe pas de statistiques réelles pour déterminer l’adhésion à l’une ou l’autre des causes, il faut oser dire que dans la situation actuelle, le peuple ne participe à ce conflit.
Il n’a pas encore trouvé son compte mais Il existe ce peuple de Guinée.
Il l’a prouvé en 1958 avec le vote pour l’indépendance;
Il a démontré sa force en 2007 avec ce qui restait du regime militaire;
Je ne doute pas qu’il fera parler de lui quand il voudra prochainement.
Mais quand le peuple parle, il ne le fait pas pour quelqu’un encore moins au nom de quelqu’un.
Il le fait pour rappeler qu’il n’est pas sourd ou aveugle face à sa propre situation même précaire mais qu’il donne juste la chance à chaque acteur d’éviter de franchir la limite.
Son réveil est toujours brusque, inattendu, imprévisible et incontrôlable.
Ça s’appelle le sursaut national.
Le Soudan pour le pain
Le Burkina pour abus
Le Mali pour l’inaction
Mes_maux_en_mots Numéro 007.
PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu en audience une délégation de Rio Tinto SimFer, dirigée par son Directeur général Christ AITCHISON.

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.