Le saviez-vous ? L’eau douce sur l’île de Fotoba (ou île de Tamara)

Le saviez-vous ?👨‍💻✍👨‍🏫

L’eau douce sur l’île de Fotoba (ou île de Tamara)
L’eau douce sur cette île provient de nappes phréatiques alimentées par les pluies diluviennes pendant l’hivernage. Il existe divers points d’eau desservis par ces nappes phréatiques dont l’eau s’est frayée un chemin dans les roches volcaniques, essentiellement sur le côté Est où se trouvent trois sources :

. La grande source déjà aménagée en partie à l’époque coloniale porte le nom soussou de khourégbéen.
La deuxième porte le nom soussou de woulia
La troisième s’appelle méingnyi yiré.
Sur le côté Ouest on trouve essentiellement les sources de rofaré et de kékériyiré qui seraient plus minéralisées que celles du versant Est.

Dans les autres îles de l’Archipel des îles de Loos, il existe aussi des sources d’eau douce. Mais de plus en plus, avec le réchauffement climatique, ces nappes phréatiques s’épuisent presque totalement pendant la saison chaude posant un problème de gestion de l’eau potable pour les populations.

Pour pallier à cette diminution, certains forages existent déjà à Fotoba.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Mory, plus haut que jamais ! Par Tibou Kamara

Mory, plus haut que jamais! « Heureux qui, comme Mory Kanté a fait un beau voyage …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !