Et si l’UFDG était persuadée de la candidature d’Alpha Condé pour un 3e mandat ?

Des personnes moins sceptiques vous diront que le débat n’en vaut pas la peine sur l’éventualité de briguer un 3e mandat par l’opposant historique devenu président de la République en 2010 et plébiscité en 2015. «Puisque la Constitution gui- néenne ne prévoit qu’un seul mandat renouvelable une seule et unique fois», les entend-on souvent couper court.

Toujours est-il que le président Alpha Condé mûrit des velléités de se représenter candidat en 2020 après une probable révi- sion de la Constitution. C’est du moins ce qu’on peut déduire du flou qu’il ne cesse d’entretenir autour de cette question pour ainsi lever toute équivoque comme l’ont fait certains de ses pairs d’Afrique dont il assure cette année la présidence de l’Union. Puisqu’à chaque fois que la question lui a été posée, le locataire de Sèkhoutouréya a toujours répondu qu’au moment venu, c’est le peuple qui décidera ou non de son éventuelle candidature.

Et aujourd’hui, cette suspicion semble avoir affecté même le principal parti d’opposition. Puisqu’à décrypter les propos tenus le samedi 6 mai 2017 par son Vice-président Kalémodou Yansané lors de la tradition- nelle assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Gui- née (Ufdg), l’on se rend aisé- ment compte que le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo est préparé au coup en vue d’Alpha Condé au terme de son second quinquennat.

Réagissant aux propos du porte-voix du Parti de l’espoir pour le développement natio-nal (Pedn), Kalémodou Yansané s’est montré convaincu que l’actuel président de la Répu- blique prendra part à l’échéan- ce de 2020 à l’issue de laquelle, prédit Yansané, Alpha Condé sera lui aussi chef de file de l’opposition à défaut d’autres concurrents à cette consultation.

«Elhadj Cellou est le chef de file de l’opposition parce que vous (les militants Ufdg, Ndlr) avez voté pour lui. On n’est pas con- tent d’être chef de file de l’oppo- sition. Nous voulons être prési- dent de la République. Bientôt, ce sera Alpha Condé ou les autres qui vont devenir chef de file de l’opposition», a-t-il annoncé. Des propos qui font dire à maints observateurs que l’Ufdg ne sera pas du tout surprise de la volonté d’Alpha Condé à réa- liser son penchant de briguer un 3e mandat à la tête de l’Exécutif guinéen.

Par Mady Bangoura

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.