Nombreux sont les Guinéens qui espèrent une véritable alternance politique
mon domicile est encerclé par la police
Je suis actuellement bloqué chez moi: mon domicile est encerclé par la police

Nombreux sont les Guinéens qui espèrent une véritable alternance politique

Nombreux sont les Guinéens qui espèrent une véritable alternance politique. Il ne s’agit pas d’une alternance du genre” Ôte-toi de là, que je m’y mette” comme le font croire beaucoup de détracteurs à l’opinion. C’est une alternance correspondant à un changement en profondeur dans la manière de gouverner.

Mais personne n’est dupe non plus.Tout le monde sait que le rapport de force est nettement déséquilibré. Lorsque l’adversaire a sa disposition les forces de défense et de Sécurité, la Justice, l’Administration, les moyens de l’État, il part avec une longueur d’avance. La Guinée n’est pas non plus le Sénégal où un ministre de l’Intérieur peut annoncer au Président de la République sa défaite à une élection.

C’est dire qu’en Guinée, la bataille pour l’alternance sera très longue et très dure. Elle sera faite de sang et de larmes. En effet, quand on a géré un pays d’une certaine manière, on a naturellement peur d’un changement de régime. La peur des conséquences d’un changement de régime est la source de l’engagement ou de la motivation de certains. Ce n’est nullement une question de conviction. On a tous compris cela à travers des propos tenus lors de la dernière campagne électorale.

Par ailleurs, quelqu’un qui a manoeuvré pour gagner une élection alors qu’il n’avait pas tous les leviers de commande ne peut pas perdre le pouvoir facilement quand il contrôle tout. Cela, tous les défenseurs du principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels et donc de l’alternance politique le savent. Mais fallait-il pour autant rester bras croisés en s’en remettant à la volonté divine?

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aladji-Cellou-et-Alpha-Condé

Course au poste, le RPG entre coups de poignard et tirs dans les pieds à l’aube du remaniement

Course au poste, le RPG entre coups de poignard et tirs dans les pieds à …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.