Accueil » Culture » PALAIS DE LA JEUNESSE ET DE LA CULTURE SERA À KIPÉ

PALAIS DE LA JEUNESSE ET DE LA CULTURE SERA À KIPÉ

Moustapha Naite fait le point.

Dédié essentiellement à la jeunesse et au secteur de la culture, l’équipement accueillera des activités professionnelles et amateurs, grands publics.

L’objectif est de faire de ce lieu, un espace de loisirs, d’insertion et d’éducation populaire, un espace de soutien aux créations artistiques et culturelles et un pôle de diffusion et d’innovation socioculturelle à Conakry.

La réalisation de ce projet est une preuve tangible de la mise en œuvre de la politique de jeunesse et de la politique culturelle de la Guinée.

Une étude de définition et de faisabilité a été faite en impliquant tous les acteurs à divers niveau des secteurs de la jeunesse et de la culture.

La recherche de financement de ce projet est l’une des priorités du Ministre de la jeunesse.

LE SITE RETENU est situé à « Kipé » dans le quartier résidentiel de Kaporo centre dans la commune de Ratoma . Il permet d’organiser correctement le projet envisagé.

LES PÔLES D’ACTIVITÉS ET LES USAGES PAR ESPACE DU PROJET :
Le Palais de la Jeunesse et de la Culture de Conakry programmé propose une offre diversifiée d’espaces et d’usages :
Un pôle d’accueil et de convivialité : Ouvert à tous les publics, premier espace par lequel entre les visiteurs, avec un hall et banque d’accueil / information, une cafétéria / restaurant proposant une restauration midi et soir, des bureaux pour les associations, un espace exposition, et un certain nombre d’espaces logistiques (sanitaires, stockage, locaux techniques);
Un pôle socioéducatif : Ouvert à tous et plus particulièrement aux jeunes, aux associations de quartier, et aux artisans locaux, comme espace de ressources et d’apprentissage d’un métier. Il comprend notamment une bibliothèque, des salles d’activités pour les associations jeunesse, culturelles et sociales du territoire (salles de cours, ateliers d’arts plastiques, …), des ateliers d’artisans associés à des espaces ventes / boutiques (atelier bois, atelier stylisme, atelier poterie,…), espaces qui peuvent servir de lieux d’apprentissages pour des jeunes souhaitant se former dans ce type de métier;
Un pôle création : Des espaces adaptés aux pratiques artistiques amateurs et professionnelles: studios de répétition danse / théâtre / musique adapté à l’accueil de grandes formations (jusqu’à 50 artistes) mais aussi studios pour des plus petites formations (10 à 30 danseurs), studios de répétition de musiques pour des petites moyennes et grandes formations (jusqu’à 20 musiciens), studio d’enregistrement musique MAO, ainsi que tous les espaces logistiques et techniques (vestiaires, stockage, bureaux…) permettant de créer un véritable pôle adapté aux pratiques de création du spectacle vivant ;
Un pôle diffusion : 1 salle modulable de 500 places assises, 1500 debout/ 1 salle modulable de 1500 à 5000 places assises/debout toutes les 2 adaptées à la diffusion du spectacle vivant, amateur ou professionnel, ainsi que les espaces logistiques associés (vestiaires / loges, bureaux, stockage matériel, locaux techniques)
Des espaces extérieurs : espaces paysagers propices à la déambulation – jeux pour enfants – espaces de diffusion improvisés (2 théâtre de verdure 200 et 400 places, salle de spectacle en plein air) – Parvis extérieur piéton – parking paysager (traité en revêtement perméable) – La cour logistique – Parking en infrastructure–
Un pôle Administration : Le pôle administration regroupe l’ensemble des bureaux à prévoir pour le personnel assurant le fonctionnement au quotidien de la structure.
D’OU VIENT L’IDEE?
Suite au drame de la plage Ragbané, l’instruction a été faite par le président de la République au ministre de la jeunesse Moustapha Naite d’envisager un projet portant sur la construction d’un palais de la jeunesse et de la culture d’envergure internationale en Guinée.
A cet effet,, le ministre a mobilisé toutes les ressources humaines possibles et sur appui du PNUD pour des séries de rencontres pour l’étude de faisabilité du projet. Ces travaux ont pris en compte l’avis de tous les acteurs culturels de Guinée.
Après donc les travaux d’études, les resultats ont été présenté au gouvernement et le calendrier d’exécution ainsi que des sources de financements. Nous sommes donc ce jour à deux phases exécutées:
1- Phase de sélection de l’architecte maître d’œuvre: Février à Mai 2016
2- Phase conception: Juin 2016 à Décembre 2016
Et on attend la realisation qui prendra pour tout 2 ans sauf erreur de ma part.

A LIRE >>  Coupe d’Espagne : Lass Bangoura qualifie le Rayo Vallecano

Je finirai par dire que ce projet n’est pas une affaire d’un ministre, mais plutôt c’est pour la Guinée. Le plaidoyer de toujours du ministre Moustapha Naite est qu’ensemble nous nous battons pour que la Guinée puisse disposer d’un palais de la jeunesse et de la culture

Au plaisir de vous donner plus d’éclaircissement
Force à nous chers jeunes

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*